mardi 12 août 2008

L'Evangile selon Pilate



L'Evangile selon Pilate
,
Eric-Emmanuel Schmitt,
Ed. Albin Michel, 2005




Mot de l'éditeur :
Yéchoua, au Jardin des Oliviers, supplie Dieu de pousser les hommes à rester sans pitié, mais aussi à faire vite. Il revient surtout sur sa vie passée. Sur sa jeunesse contestataire, sa quête qui a pris un visage nouveau lorsque Yohanân le Plongeur a affirmé voir en lui le Messie. Pilate, lui, écrit à Titus ce qu'il voit et vit depuis cette Pâque où il a dû se résoudre à faire crucifier un homme qui avait sauvé son épouse. En plus de ses problèmes de conscience, le préfet romain doit affronter les troubles engendrés par une prétendue résurrection. Il s'interroge et mène l'enquête. Alliant l'humour à la réflexion, la vie de Jésus et les mois qui ont suivi sa mort revisités avec maestria par un des plus grands auteurs dramatiques français contemporains.









Je n'avais jamais, ô sacrilège, rien lu d'Eric-Emmanuel Schmitt ! Il m'a été prêté par Géraldine qui m'en avait si bien parlé.
Résultat, j'ai vraiment bien aimé, cela a été une belle découverte !
On revisite l'histoire de Jésus sous un autre angle, et plus précisément sa mort et sa résurrection. En effet, Pilate enquête sur sa résurrection et lance des hypothèses visant à démontrer que ce n'est qu'une supercherie. Mais le roman est bien tourné et on n'y trouve aucun blasphème car rien n'est affirmé, ni confirmé.
Un roman intéressant à lire.
Lisez-le puis récitez trois chapelets  ;)

Avis des lecteurs:

  1. Je te tague pour le jeu des 4. Viens donc voir sur mon blog !Bises**Géraldine

    RépondreSupprimer
  2. C'est rigolo !!On me l'a conseillé ce WE ce livre !!!

    RépondreSupprimer
  3. Contente que ce livre t'ait plu !  Moi, je suis dans Anges et Démons !BisesGéraldine

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil