Le procès Mein Kampf,
Harold Cobert,Ed. Les Escales, 2025
Mot de l'éditeur :
L'histoire vraie et rocambolesque de la publication de Mein Kampf en France.
1934. La France s'est relevée de la Première Guerre mondiale mais l'incertitude plane quant aux véritables intentions d'Adolf Hitler, chancelier de l'Allemagne depuis 1933. Son manifeste, Mein Kampf (" Mon combat"), qu'il a écrit lors de son emprisonnement, rencontre un immense succès dans son pays. Mais, en France, on n'en connaît que des extraits et sa traduction ayant été interdite par le Führer lui-même, le texte entier reste inédit. Programme politique bientôt mis en œuvre ou simple écrit de jeunesse, que peut bien contenir Mein Kampf pour que les Français ne soient pas autorisés à le lire ? Hitler, qui ne cesse de clamer sur la scène internationale une paix désormais éternelle entre l'Allemagne et la France, chercherait-il à dissimuler des desseins et des intentions plus sombres ? Cette interdiction de publier intrigue pour des raisons bien différentes.
Tout oppose d'anciens combattants proches de l'Action Française à des militants de la cause juive, et pourtant ils vont s'unir dans leur désir de voir le manifeste illégalement traduit en français. Et c'est ainsi que naît une union sacrée, presque contre-nature, entre des adversaires quasi irréductibles mais rassemblés par une même cause.
Le Procès Mein Kampf raconte avec brio la folle histoire de la publication de ce texte en français et du retentissant procès qu'elle a entraîné, portée par le flamboyant avocat Philippe Lamour.
Dealer : Livres in room, Saint-Pol-de-Léon
Ma lecture :
Sujet ô combien intéressant que la publication de Mein Kampf, recueil des pamphlets les plus désastreux d'Hitler.
Alors que l'ouvrage du chancelier connaît un immense succès en Allemagne, il n'est toujours pas traduit en français. Et pour cause, Hitler, lui-même en interdit le traduction. Bien qu'il clame vouloir maintenir la paix entre les deux pays, cette interdiction interroge. Que manigance-t-il contre la France ? Certains journalistes parviennent à publier quelques extraits traduits, choisis par l'Allemagne, mais le mystère reste entier. Que cache cet ouvrage ? Une petite maison d'édition pourtant, va braver l'interdiction et en publier une traduction. Les Editions Latines sont alors dans le collimateur d'Hitler qui lui intente un procès. Un avocat parisien, Philippe Lamour, qui a collaborer à cette publication, va défendre sa cause.
Le procès Mein Kampf ou la folle histoire de cette profession de foi nazie où haine et folie mêlent leur parfums nauséabonds...
Harold Cobert a réalisé un travail de recherches titanesque et livre un ouvrage brillant, parfois teinté d'humour, sur cette équipe d'intellectuels de tous horizons qui a osé défier Hitler en publiant clandestinement son "œuvre" afin de le mettre à jour.
Revenir sur la propagation des idées nazies, sur l'antisémitisme en particulier, en Allemagne, en Europe et en France un siècle plus tard fait littéralement froid dans le dos. Les échos sont assourdissants. Hitler est mort, mais Mein Kampf, lui, circule toujours dans certaines veines...
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?