dimanche 6 juin 2021

Montagnes russes

Montagnes russes morizur benyamina bamboo grand angle BD FIV PMA maternité bébé
Montagnes russes,

Gwénola Morizur & Camille Benyamina,
Ed. Bamboo, 2021


Mot de l'éditeur :

Avoir un enfant est devenu une idée fixe pour Aimée et les échecs successifs de FIV sont de plus en plus durs à accepter. Dans la crèche où elle travaille, la jeune femme fait alors la connaissance de Charlie qui élève seule ses enfants. Elle s’attache rapidement à l’un d’eux, Julio, et se met peu à peu à outrepasser ses fonctions. Malgré cela, une amitié de plus en plus forte se tisse entre Aimée et Charlie. Mais quand la maman de Julio se rend compte du comportement d’Aimée vis-à-vis de son fils, elle se sent trahie par son amie. Les disputes et les règlements de compte entraînent alors les deux femmes sur les montagnes russes, dans ces hauts et ces bas qui ressemblent à la vie et dans ces sensations fortes à l’image de leur amitié.

 

Dealer : SP des éditions Bamboo, avec la complicité de Gwénola Morizur

 

Ma lecture :

La couverture des Montagnes russes est explicite : cette bande-dessinée aborde ces ventres qui restent désespérément plat, ces ventres où la vie ne prend pas...

Aimée travaille en crèche, elle aime s’occuper de ces enfants qui grouillent autour d'elle. Pourtant, et la vie sait être cruelle et ironique, elle ne parvient pas à concevoir avec Jean, son fiancé. Ils sont dans ce long et douloureux parcours qu'est la PMA. L'amour ne suffit pas toujours. Elle va tenter sa quatrième FIV. Les médecins commencent à lui faire comprendre que le renoncement serait une bonne option. Renoncer ? Renoncer à fonder une famille, à procréer ?

Quand, à la crèche où elle travaille, le petit Julio arrive, avec ses chaussures trop petites et sa maman débordée, elle se prend d'affection pour lui. Trop. Elle fait un transfert et va jusqu'à l'accueillir chez elle un week-end. Elle s'offre une vraie vie de famille. Mais fausse. Elle, la nature lui refuse un enfant. Son enfant. Son bébé. 

Aimée va pourtant s'ouvrir à Charlie, la maman de Julio. Ensemble, elles vont aller sur ces montagnes russes qui vous mènent au plus haut aussi vite qu'au plus bas. Une amitié nait entre celle en mal de maternité, et celle qui subit ses grossesses. L'ironie de la vie.

Les Montagnes russes est une bande-dessinée touchante et sincère. Je l'ai même trouvée trop courte. Aimée et Charlie sont attachantes et on ne peut qu'espérer le meilleur pour elle. La fin interroge et offre une multitude de possibilités et d'espoirs.

Un coup de cœur pour cette BD qui ose parler de ce qui, le plus souvent, se tait...

 


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil