mercredi 15 juillet 2020

Les infiltrés

Les infiltrés,

L'histoire des amants qui défièrent Hitler,
Norman Ohler,
Ed. Payot, 2020
(Harro & Libertas, 2019)


Mot de l'éditeur :

Ils s’appelaient Harro et Libertas Schulze-Boysen. Ils étaient jeunes et beaux. Tous deux venaient de familles allemandes aisées, plutôt favorables au régime nazi. Et pourtant, ils choisirent l’opposition. Ensemble, au cœur du IIIe Reich – le ministère de l’Aviation pour lui, la Metro-Goldwyn-Mayer pour elle –, ils commirent l’inimaginable : ils fondèrent à Berlin l'Orchestre rouge, le plus important mouvement allemand de résistance à Hitler et se firent espions en livrant d’importants secrets militaires à l’Union soviétique. Démasqués, ils furent condamnés pour haute trahison et exécutés peu avant la Noël 1942. Ils avaient 33 et 29 ans. Toute trace de leurs noms et de leur mémoire fut gommée par Hitler.

À travers le portrait de ces deux attachants héros au destin tragique, c’est aussi un panorama saisissant de la folle Berlin des années 1930 et 1940 et de l’inexorable passage de la République de Weimar au IIIe Reich que s'attache à dépeindre l’auteur. Une histoire fascinante, à l’écriture nerveuse et au rythme syncopé, menée comme un thriller haletant qui vous happe dès le prologue.

Écrivain, journaliste et scénariste berlinois (avec Wim Wenders), Norman Ohler est un homme aux multiples talents. Il est l’auteur du best-seller mondial L'Extase totale. Le IIIe Reich, les Allemands et la drogue (2016), vendu dans 25 pays. Les infiltrés, son deuxième livre de non-fiction, a reçu en Allemagne un accueil critique unanime.



Dealer : Livres in room, Saint-Pol-de-Léon



Ma lecture :

Ce livre à la couverture rouge ne peut qu'accrocher le regard. Il a, en tout cas, accroché le mien.
Il ne s'agit pas d'un roman mais d'un essai sur le couple Harro et Libertas Schulze-Boysen qui ont sacrifié leur amour et leur jeunesse pour anéantir le IIIème Reich...


Je ne connaissais absolument pas ce couple de résistants allemands. En même temps, on ne parle quasiment jamais de la résistance allemande, mais elle a bel et bien existé et a tenté quelques assassinats sur Hitler. Outre-Rhin, au cœur même du IIIème Reich, des hommes et des femmes, parfois dans les hautes sphères militaires, se sont organisés pour retrouver la liberté de leur peuple gangréné par le nazisme. Harro et Libertas font partie de ceux-là, ils sont à la base du réseau Orchestre Rouge.
Suite à une faille, la Gestapo parvient à décrypter des messages radio codés. Une fois leur identité déterminée, le couple et leur réseau vont subir des interrogatoires et bonne et due forme. Ils finiront non pas fusillés, honneur réservée aux soldats, mais pendus.

Norman Ohler
est un journaliste incollable sur le IIIème Reich. Il est plus que documenté et son récit est parfois même trop poussé, je me suis un peu perdue et j'ai dû m'accrocher pour poursuivre ma lecture. Mais arrivée plus loin que la moitié, ma lecture était plus fluide et passionnante.

L'histoire des ces infiltrés au cœur du Reich est incroyable. Ils ont pris des risques énormes, ils ont donné leur vie pour la survie de la liberté. L'Allemagne mettra du temps à reconnaître ces héros, comme Harro et Libertas, mais ils ont aujourd'hui leur place dans les livres d'Histoire. Même à quelques jours de leur pendaison, ils sont restés dignes et ont montré, malgré tout, leur fois en l'humanité.

Les infiltrés n'est absolument pas une lecture d'été. C'est un récit qui témoigne du combat des hommes pour la liberté, et qui témoigne de la victoire de l'humanité sur la dictature...au prix de sacrifices, bien sûr, abominables.


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil