jeudi 4 juin 2020

Lebenstunnel

Lebenstunnel,

T1. Allégeance,
Oxanna Hope,
Ed. Rebelle Editions, 2017


Mot de l'éditeur :

Et si le dénouement de la Seconde Guerre mondiale n’était pas celui que l’on connaissait ?
200 ans après la victoire d’Hitler, Germania n’est plus un mythe. La race aryenne tant espérée par le Fuhrer domine le monde et toutes les autres ethnies ont été éradiquées de la planète.
Krista, jeune Aryenne, travaille dans un Lebensborn. Elle a été élevée dans le moule de la race pure et ne connaît que ce mode de vie, jusqu’au jour où elle suit malgré elle une femme dans les égouts de la ville. Ce qu’elle y découvre va ébranler toutes ses convictions et peut remettre en question le fonctionnement même du monde dans lequel elle vit.


Ma lecture :

Le résumé de cette uchronie m'a beaucoup plu : imaginons le monde si le IIIème Reich avait gagné la Seconde Guerre Mondiale et réussi à imposer son empire et son emprise ? L'idée est géniale et m'a fait penser au Maître du Haut Chateau.
Mais... à part cette idée de départ originale, le roman en lui-même ne m'a pas plu. Je n'ai pas eu ni la sympathie, ni l'empathie, ni même l'antipathie nécessaire pour m'accrocher à l'histoire de Krista, adolescente élevée selon les règles et doctrines du IIIème Reich. Je n'ai pas non plus été emballée par le style d'écriture d'Oxanna Hope. Ceci dit, c'est un roman young-adult, genre que je connais mal...

Bref, la mayonnaise n'a pas pris. Et comme je n'ai pas la prétention de juger les auteurs, simplement de donner mon avis sur des romans, j'arrêterai là cette chronique.
Ce roman n'était pas fait pour moi. Si vous l'avez-lu, qu'en avez-vous pensé ?


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil