samedi 8 juillet 2017

La fille au carnet pourpre

La fille au carnet pourpre Faligot Robet Anne Corre Plougastel Daoulas avis critique chronique salon du livre Landerneau
La fille au carnet pourpre,
Roger Faligot & Alain Robet,
Ed. Steinkis, 2016


Mot de l'éditeur :
Avoir 15 ans en 1940...
Cet été-là, les troupes allemandes envahissent la pointe de la Bretagne, et Anne, du haut de ses 15 ans, ne peut s'y résoudre.
Anne est intrépide. Après quelques coups d'éclat, tel que fleurir la tombe de soldats britanniques le 11 novembre 1940, son engagement dans la Résistance se fait naturellement, comme une évidence.
Pour reconstituer le parcours de cette lycéenne et lui rendre hommage, ne subsistent aujourd'hui que des fragments d'histoire, quelques précieux témoignages et... un carnet pourpre. 



Dealer : Salon du Livre de Landerneau, dédicacé par Alain Robet, illustrateur



Ma lecture :

Lorsque j'ai vu cette BD, ou plutôt roman graphique, traitant de la Seconde Guerre Mondiale en Finistère, Bretagne, France puis Europe, j'ai tout de suite voulu la lire ! Elle rend hommage à la Résistante Anne Corre, originaire de Plougastel-Daoulas et disparue en déportation. Le rôle de la jeune lycéenne dans cette guerre est resté flou par les habitants et une étudiante décide de retracer son parcours. Qui était Anne Corre : comment est-elle entrée en Résistance ? A-t-elle vraiment fricoté avec les Allemands ? Traitre ou héroïne ? Cette enquête va lever le voile sur Anne Corre et la réhabiliter.

J'ai bien aimé cette rencontre avec Anne Corre, Résistante bretonne. Mais je n'ai pas été sensible aux dessins, j'ai trouvé les traits des personnages trop forts, trop sombres. Dans leurs visages, il n'y a pas de place à l'espoir. Ce caractère m'a quelque peu dérangé, je n'ai pas réussi à rentrer dans le personnage d'Anne. En même temps, n'était-ce pas voulu de la part de l'illustrateur, et du récit parfois flou de l'auteur, pour retranscrire le côté controversé de la Résistante ? Tout au long du récit, je ne savais pas que penser d'Anne, il a fallu attendre la fin pour lever le voile...

Découverte intéressante, donc, autour de la Guerre et de la Bretagne, mais aussi sur l'Homme et ses contradictions.


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil