Les yeux au ciel,
Karine Reysset,
Ed. de l'Olivier, 2011
Mot de l'éditeur :
Six jours d'arrivées, de fête, de départs dans une famille "recomposée", comme le sont tant
d'autres, à l'occasion de l'anniversaire du grand-père. Cette fête familiale est naturellement
l’occasion de révéler des secrets, de revenir sur les vieilles trahisons et les anciennes injustices
mais aussi, finalement, de retisser les liens, toujours obscurs, qui unissent les membres d’une
même famille. Lena, la soeur aînée voudrait ouvrir le chemin de la réconciliation mais se heurte aux
histoires passées et présentes, celle d’Achille, le demi-frère mal aimé, de Merlin qui, malgré son
âge, est toujours considéré comme un enfant, mais aussi de Stella, la cadette, avec, au milieu
d’eux, tous ces petits-enfants qui désordonnent le cours des choses…L’originalité de ce roman réside dans la place faite au lecteur. Convié lui aussi à pénétrer la grande demeure bretonne qui regorge de souvenirs et de recoins interdits, à suivre les enfants et leurs querelles sur la plage, à entendre les confidences et indiscrétions des adultes, il est amené de chapitre en chapitre à reconstituer les faits et gestes de chacun et à découvrir l’origine du mal-être, un drame qui a eu lieu trente ans auparavant et qui n’a jamais cessé d’alimenter leurs angoisses. Ce roman familial explore avec brio les effets de la confrontation : celle des personnages entre eux, mais aussi celle du passé et du présent, des espoirs et de la réalité.
J'ai acheté ce roman de Karine Reysset lors de ma rencontre avec elle au salon littéraire de Rennes il y a quelques mois. Le sujet me plaisait : des retrouvailles familiales en huis-clos au bord de la côte bretonne, Saint-Lunaire pour être exacte.
On se retrouve donc dans la maison familiale du patriarche Noé et de sa seconde femme Marianne. Leurs enfants et petits-enfants se retrouvent pour fêter l'anniversaire de Noé. On virevolte d'un personnage à l'autre, d'un souvenir à l'autre, d'une rancoeur à l'autre, d'un amour à l'autre. On s'y perd un peu, on s'y retrouve.
C'est un roman très agréable à lire.
RépondreSupprimerUn roman qui est depuis un moment dans ma LAL.
RépondreSupprimerUne auteure qui est toujours dans mes projets. Dommage, je ne savais pas qu'elle était au salon de rennes, j'ai du la manquer !