vendredi 15 juillet 2011

La fortune de Sila

La fortune dlfdsfh.jpge Sila,

Fabrice Humbert,

Ed. Le Passage, 2010

Mot de l'éditeur :

Paris, juin 1995. Dans un grand restaurant, un serveur est violemment frappé par un client. Autour de lui, personne n’intervient. Ni le couple russe qui contemple cette scène avec des sentiments mêlés, ni la femme du client en colère, ni les deux jeunes gens, deux Français, venus fêter une première embauche à la banque.
Une simple anecdote ? Pas même un fait divers ?
Dans le cours des vies, aucun événement, si minime soit-il, n’est anodin. Et la brutalité de l’un, l’indifférence ou la lâcheté des autres vont bientôt se révéler pour ce qu’elles sont vraiment : le premier signe de leur déclin.
De la chute du mur de Berlin à la crise financière de 2008, dans un monde façonné par l’argent, les destins croisés des acteurs de cette scène inaugurale, de l’oligarque russe au financier français en passant par le spéculateur immobilier, tissent peu à peu une toile. Et au centre de la toile, Sila, le serveur à terre, figure immobile autour de laquelle tout se meut.

Après L’Origine de la violence, Fabrice Humbert signe avec La Fortune de Sila un roman captivant, une véritable fresque contemporaine de nos sociétés mondialisées.

Ce roman était en présentation dans ma bibliothèque. C'est le bandeau "par l'auteur de L'origine de la violence" qui m'a attirée, roman que j'avais lu et chroniqué en 2009 ici (clic).

Celui-ci, La fortune de Sila me laisse perplexe par la difficulté à en donner un résumé !
Des personnages inconnus les uns des autres vont se retrouver dans un grand restaurant parisien et vont asister ou participer à une scène de violence impulsive, gratuite. Cette scène les laisse indifférents, nul ne s'oppose. Pourtant, chacun, au plus profond de soi, va se voir transformé.

Un roman également sur notre société régie par l'argent, sur ces individus, eux, moi, vous, nous, les autres, prisonniers de cette société...ou pas ?

Un roman où l'on s'interroge !

Vraiment, Fabrice Humbert est un auteur à suivre !

Avis des lecteurs:



  1. En tout cas, un auteur à découvrir pour moi !



    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil