mardi 30 mars 2010

L'élégance du hérisson


ledhrvsf.jpg



livreL'élégance du hérisson, Muriel Barbery, 2006
"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai."



cinemaLe hérisson, Mona Achache, 2009
Avec : Josiane Balasko, Garance Le Guillermic, Togo Igawa
L'histoire d'une rencontre inattendue : celle de Paloma Josse, petite fille de 11 ans, redoutablement intelligente et suicidaire, de Renée Michel, concierge parisienne discrète et solitaire, et de l'énigmatique Monsieur Kakuro Ozu.




Je viens de regarder l'adaptation du roman que j'avais adoré.
Et bien...adaptation réussie ! On retrouve le rythme lent, doucereux, sans être ennuyeux du roman avec cette musique douce, mais pas endormante. Les acteurs sont bien choisis pour incarner ces trois personnages hors du commun.
A conseiller vivement ! :)




Et comme toujours : la bande -annonce :


Avis des lecteurs:



  1. Je n'ai pas vu le film (pas encore du moins) mais j'avais eu un vrai coup de coeur poue le livre, son histoire, ses personnages, ce petit monde réduit à l'échelle d'un immeuble, et l'écriture que
    j'avais adorée !



    RépondreSupprimer


  2. Je suis d'accord avec toi. cela fera partie des adaptations réussies. J'ai beaucoup aimé les deux, et même s'ils ont des atmosphères quelque peu différentes, l'utisitation de la vidéo dans le
    film au lieu du journal, les tonalités sont les mêmes et la profondeur malicieuse de Muriel Barbery est bien présente.



    RépondreSupprimer


  3. J'avais beaucoup aimé le livre, mais je n'ai pas encore vu le film. La bande annonce donne envie de le voir !



    RépondreSupprimer


  4. J'ai adoré le film mais comme maintenant je connais la fin, je ne vois plus trop l'intérêt de lire le livre.



    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil