vendredi 19 mars 2010

Guénolé Troudet et le polar breton

lpagt.jpg


Suite à ma lecture  de "Bouchers à la Rennes", j'ai contacté, l'auteur, Guénolé Troudet, pour en savoir plus sur son univers et sur les polars bretons.


A l'origine, vous travailliez dans le transport, puis vous avez créé le personnage du commissaire Loïc Garnier qui mène des enquêtes à travers la Bretagne. D'où vous est venu cette inspiration ?
Si l'envie d'écrire m'est venue, c'est aussi parce que je suis un grand lecteur. Très jeune la lecture a occupé une place importante chez moi. J'avais 17 ans quand mon 1er roman, déjà policier, a vu le jour mais jamais publié. Soyons honnête, ce n'était réellement pas terrible mais le virus était là.
Puis, un jour j'ai découvert le roman policier régional, un peu par hasard dans les rayons d'une grande surface lorientaise. J'en ai acheté un, comme ça pour voir, je trouvais sympa de lire une histoire se passant dans un endroit que je connaissais.
Ma devise est : il faut que les choses soient carrées pour qu'elles tournent rond
Or, justement, dans ce livre, quelques incohérences flagrantes m'ont fait dire que si ça pouvait être édité, alors je pouvais en faire autant.
C'est donc plus une sorte de défi qu'autre chose qui m'a conduit à me mettre à écrire.
J'ai commencé par définir mon personnage :
- Il me fallait un prénom breton : Loïc s'est imposé je ne saurais trop dire pourquoi.
- Il me fallait un patronyme courant : Garnier a été choisi après qu'une requête sur Google m'ait donné un nombre incalculables de réponses.
- Il me fallait lui donner une autorité : Commissaire
- Il me fallait lui donner une affectation : le SRPJ de Rennes s'est aussi imposé pour pouvoir rayonner sur la Bretagne.
Le commissaire Loïc Garnier était né.
Ajoutez à cela la lecture d'auteurs régionaux, puisque j'avais découvert ce genre je m'y suis plongé, comme Bernard Le Guével, Eric Rondel (qui deviendra mon éditeur), Jean Failler, Françoise Le Mer ou encore Firmin Le Bourhis, et vous aurez une vue d'ensemble de ce qui m'a incité à passer de l'autre côté de la barrière.

Anecdote : Il existe un véritable Loïc Garnier, dans la police, avec qui j'ai tissé des liens d'amitié. Il est commissaire divisionnaire, chef de l'UCLAT (Unité de Coordination de la Lutte Anti-Terroriste) au ministère de l'Intérieur. Quand je l'ai connu, il était le patron de la BRB (Brigade de Repression du Banditisme) avec de devenir celui de la Brigade Criminelle à une adresse mythique, le 36 quai des Orfèvres.




Grande lectrice et ayant un pied dans la grande distribution, c'est avec plaisir que j'ai découvert votre polar, "Bouchers à la Rennes". Vous êtes bien renseignés par les conditions de travail de ce secteur, comment http://www.images-chapitre.com/ima3/original/885/7877885_4039033.jpgavez-vous fait pour vous imprégner de ce contexte ?

Tout comme vous je suis à classer dans les grands lecteurs, ces personnes qui dévorent plus de 50 livres par an. C'est ainsi que j'ai lu 3 livres très interessants sur le domaine de la grande distribution : Le secret des Mulliez (Par B.Gobin - Ed Borne Seize), Journal d'un médecin du travail (D.Ramau- - Ed Le Cherche Midi) et Flic de Supermarché (R.Serange - Ed JC Gassewitch).
3 livres permettant une plongée dans cet univers que je connais un peu pour y avoir travaillé plus jeune et l'avoir côtoyé dans le cadre de mes activités dans le transport.
Ce sont ces lectures qui m'ont donné l'idée de situer un roman dans ce monde.
Pour compléter mes connaissances, j'ai, dans mon entourage, des gens en rapport avec la grande distribution qui m'ont aussi apporté des témoignages. J'ai, par exemple, interrogé un ancien responsable de la sécurité d'une grande enseigne nordiste, un directeur d'hyper de la périphérie rennaise m'a aussi donné quelques tuyaux utiles.




Parlons un peu plus des polars bretons, comment expliquez-vous ce succès ?

Le polar breton doit son succès à une chose majeure, la diversité de sa production.
Mais ce qui fait avant tout que le polar breton se porte bien, c'est aussi vrai dans d'autres régions, c'est le fait que le lecteur peut se projeter dans les lieux décrits par les auteurs.
Si l'auteur fait bien son travail, à un moment ce n'est plus lui qui raconte mais le lecteur qui vit ses écrits.
Cela implique une certaine rigueur en terme de description des lieux où se déroule les actions. Pour ma part, les repérages sont très importants, je me rends sur les lieux afin de pouvoir les décrire au mieux ensuite.
La majorité de notre lectorat privilégie ce côté proximité de nos histoires.
Les lecteurs qui viennent au polar régional commencent, généralement, par acheter un livre qui se passe dans un endroit qu'ils connaissent, ensuite seulement ils suivront l'auteur dans d'autres villes si celui-ci a su les captiver.




Puisque nous sommes sur un blog littéraire, quels sont vos derniers coups de coeurs culturels (littérature, musique, cinéma, ...)
Deux coups de coeur littéraires, cela va de soi.
Le premier concerne un auteur dont j'adore la production, il s'agit de Peter James. Je vous recommande "Comme une tombe" et "La mort leur va si bien", deux livres fantastiques.
Le second concerne Pierre Lemaître. Là encore un auteur que j'ai découvert avec un premier titre, "Travail soigné", qui m'a donné l'impression d'écrire pour les enfants tant c'est noir et violent mais compensé par un suspense permanent et un scénario bien ficelé. je l'ai retrouvé avec "Robe de marié" (il n'y a pas de faute dans le titre) dans un style différent. Une première partie déconcertante où l'on ne voit pas bien où l'auteur veut nous emmener puis une seconde partie fulgurante. La dimension psychologique des personnages est très interessante.
je vous recommande donc ces deux auteurs.





Merci à vous de vous être prêté au jeu.
Bibliza vous souhaite encore de nombreuses pages d'écriture
et une longue vie au Commissaire Garnier !

Avis des lecteurs:



  1. Merci pour cet interview!


    C'est vrai que le livre est super et il est bien documenté! Idéal pour toi ^^!



    RépondreSupprimer


  2. Merci pour cette interview. Tu sais comme j'apprécie connaitre mieux les auteurs et leur méthode de travail.



    RépondreSupprimer
  3. Guénolé TROUDET16 novembre 2015 à 10:08


    Bonjour,

    Merci pour l'interêt que vous avez porté à mon travail.
    Je souhaite une belle notoriété à votre très sympathique blog

    Cordialement

    Guénolé TROUDET


    RépondreSupprimer

  4. Merci pour cette interview qui nous donne une image plus précise de l'auteur !


    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil