jeudi 10 avril 2025

Une vie comme ça

Une vie comme ça,

Karine Reysset,
Ed. Bruno Doucey, 2025


Mot de l'éditeur :

la mémoire est un puzzle chatoyant
dont il manque une grande partie des pièces

clouer les souvenirs sur le papier
à peine retrouvés ils s’envolent
comme des papillons de nuit

les souvenirs m’échappent
et j’ai peur de disparaître


Dealer : SP Karine Reysset (merci, merci !)


Ma lecture :

J'ai lu toute la littérature adulte de Karine Reysset, et la plupart de ses romans jeunesse, je peux donc dire que je la connais bien. Elle fait même partie de mes auteurs de référence. Alors j'ai accueilli cette idée de recueil de poésie avec un grande joie.  

Une vie comme ça raconte... une vie, comme ça, au fil des lieux, au fil des émotions, comme une autobiographie poétique. Comme un condensé de tous les thèmes quasi obsessionnels de ses romans Un condensé brut. Comme un diamant. Son écriture est ciselée pour n'en garder que le nectar.
J'ai souri avec tendresse, j'ai essuyé une larme.
J'ai corné des pages, comme un sacrilège sacré. Pour revenir goûter ce délicieux nectar.
J'ai ressenti des émotions, imaginé des lieux, de la Bretagne au Japon, en passant par Paris. Partagé des instants de vie, comme ça, au fil des pages.

J'ai franchement beaucoup aimé, même si je ne suis pas très objective vis-à-vis de Karine Reysset. Cette intimité m'a beaucoup touchée, et en même temps cette intimité glisse facilement vers l'universel, et alors, avec ses mots, ce sont des maux que nous partageons tous.
Car la vie, c'est quoi, finalement ? Des drames, des baisers, des larmes, des sourires, des épreuves, des déménagements, ... c'est vivre avec sa propre mémoire. Et y mettre de la poésie, c'est la sublimer, c'est la graver pour toujours sur l'écorce du temps.

Merci Karine pour ces mots, cette poésie, cette intimité.

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil