lundi 3 juillet 2023

La mer viendra effacer les mots sur le sable

La mer viendra effacer les mots sur le sable,

Manuella Gueguen,
Auto-édition, 2022


Mot de l'éditeur :

Charlotte se réveille dans une chambre d'hôpital sans aucun souvenir. Que fait-elle ici ? Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Qui est cette personne qu'elle voit dans le miroir ? De nombreuses questions l'assaillent et la peur l'envahit.
Prisonnière d'un corps qu'elle ne reconnaît pas, Charlotte va devoir aller de l'avant et réapprendre à vivre. Mais comment peut-on se reconstruire sans aucun souvenir ? 

 

Dealer : SP de l'auteur 


Ma lecture :

Je me suis inscrite sur un site pour découvrir des romans écrits par des auteurs auto-édités, et j'en pu en choisir deux, dont celui-ci : La mer viendra effacer les mots sur le sable, de la bretonne Manuella Guéguen.

Charlotte se réveille à l'hôpital, amnésique après un accident. Elle ne sait plus du tout qui elle est, seuls ses papiers d'identité peuvent donner quelques maigres réponses. Ses parents, sa soeur, son compagnon sont de véritables inconnus pour elle et elle doit apprendre à les connaître et recréer un lien. La situation, des deux côtés de la mémoire défaillante n'est évidente pour personne.
La jeune femme creuse chaque aspect de sa vie pour essayer d'avoir un déclic et finit par découvrir une toute autre réalité...

L'autrice aborde de manière délicate la mémoire chancelante avec le personnage de Charlotte mais aussi de sa grand-mère Suzanne qui souffre d'un sévère Alzheimer. Comment vivre sans souvenirs ? Et comment se construire sans savoir qui on est ?
L'écriture de Manuelle Guéguen est fluide mais peut-être trop académique, j'ai manqué de paillettes dans les yeux. J'ai aimé la pertinence des sujets qu'elle a choisi d'aborder et des questions qu'ils soulèvent au lecteur. J'aurai même aimé que certains points soient plus développés. La balade en Bretagne m'a également beaucoup plu, c'est toujours chouette de reconnaître des lieux dans ses lectures !

Bref, ce ne sera pas un coup de coeur, mais restera une belle découverte sur un sujet qui m'intéresse beaucoup.
Merci Manuella !


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil