mardi 30 août 2022

C'est pour la vie ou pour un moment ?

C'est pour la vie ou pour un moment ?

Nadine Trintignant,
Ed. Bouquins, 2021


Mot de l'éditeur : 

Nadine Trintignant raconte pour la première fois, dans ce livre lumineux et bouleversant, son histoire d’amour avec Jean-Louis Trintignant, son premier mari.
C’est avec l’accord de l’acteur qu’elle livre aujourd’hui ce témoignage. « Écris-le, lui a-t-il dit, tu es la seule à me connaître en profondeur. La seule à avoir compris. » Elle révèle, au fil de ses souvenirs, des éléments de leur correspondance amoureuse, reflet de leur passion réciproque.
Le récit de cette relation, dont elle ne cache aucune des péripéties, est jalonné de confidences de Jean-Louis sur lui-même, son enfance, sa carrière. Nadine Trintignant, qui fut de son côté réalisatrice de films célèbres (Défense de savoir, Ça n’arrive qu’aux autres, Colette), nous plonge au coeur d’une aventure artistique qui lui a permis de côtoyer les plus grands. De Jules Dassin, Marlon Brando, Jacques Prévert, Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni à Yves Montand,
Simone Signoret, Louis Malle, Claude Lelouch, Costa-Gavras et tant d’autres. Figures d’une époque exceptionnelle dans l’histoire du cinéma français, dont nous gardons tous la nostalgie.
Entre ombres et lumières, Nadine Trintignant revient sur la mort tragique de Marie et celle, prématurée, de sa seconde fille, Pauline. Deux épreuves partagées avec un homme lui-même aujourd’hui aux prises avec la maladie, dont elle montre l’admirable dignité dans le grand âge. 


Dealer : Librairie de la Place aux Herbes, Uzès


Ma lecture :

Comme vous le savez maintenant, j'aime beaucoup la famille Trintignant, alors quand j'ai vu cet ouvrage bien placé sur les étals de la librairie d'Uzès, j'ai craqué. A Uzès, vous comprenez ? Nous avions rendez-vous... Et je ne pouvais pas le rater.

Nous voilà plongés dans le Paris du cinéma des années 50, 60, 70. Nadine est une jeune monteuse un peu frivole tombant facilement amoureuse. Jean-Louis es un comédien en puissance, tombant, lui, dans les bras des plus belles actrices, de Stephane Audran à Brigitte Bardot. Mais quand ils se rencontrent, c'est le coup de foudre : l'explosion des cœurs et des sens.
Leur vie de couple est ponctuée de moments d'amour, de naissances, de mariage, de deuils, de séparations, de retrouvailles. Une vie romanesque, folle, virevoltante, impétueuse. Tragique.
Un mythe du cinéma français raconté par la femme qui lui donnera trois enfants et avec qui, malgré les séparations, Jean-Louis Trintignant affrontera deux deuils.

Nadine a voulu raconter son Jean-Louis, le Jean-Louis de l'intime, l'époux, le père. L'acteur y est bien sûr présent, lorsqu'il prend trop de place dans l'intime, justement.
Je ne suis absolument pas objective et j'ai beaucoup cette lecture au cœur du clan Trintignant.
Mais si je veux être plus objective...en fait non, l'intérêt de ces chroniques est de partager avec vous ma subjectivité autour d'un livre... J'ai adoré !


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil