mercredi 17 novembre 2021

Facteur pour femmes

Facteur pour femmes,

Livre 2,
Didier Quella-Guyot & Manu Cassier,
Ed. Grand Angle, 2021


Mot de l'éditeur :

Complices, elles entretiennent le silence sur leur crime passé...
À son retour d’Australie, en 1958, Linette est loin d’avoir tout appris…et tout compris ! Elle sait désormais qui est son vrai père et ce qu’il a obtenu des femmes jusqu’à sa mort « accidentelle ». Mais ce qui s’est passé sur l’île après la guerre et ce que sont devenues les « femmes du facteur » présentes au cimetière, évidemment elle l’ignore ! Pourtant, peu après la guerre, un autre drame, encore plus inavouable, a « plombé » la vie de ces iliennes, un drame cruel dont il vaudrait mieux qu’il ne revienne jamais à la surface…

 

Dealer : Médiathèque de Plouescat

 

Ma lecture :

J'avais déjà eu le plaisir de lire le tome 1 de Facteur pour femmes, sorti en 2015, et j'étais contente de me replonger dans cette histoire. Pour rappel, sur une île bretonne, en pleine première guerre mondiale, alors que tous les hommes sont partis se battre, un seul reste à cause d'un léger handicap : le facteur. Il distribue les lettres des maris absents puis son rôle glisse doucement vers celui d'amant. Le tome 1 se termine par la mort "accidentelle" du facteur, accident commandité par les femmes amantes, honteuse de leurs actes après le retour de leurs hommes...

Mais ces derniers ne sont pas dupes, entendent des rumeurs et élèvent même des enfants qui ne sont pas franchement les leurs. Les femmes s'unissent pour garder leur secret, quitte à en envoyer certaine par dessus bord.
Le dessinateur, pour ce second opus, a changé. Les couleurs et les personnages sont moins lumineux. Je trouve cela pertinent car ce secret a bouleversé leurs vies et leur a rendu le regard sombre et triste. Ces femmes souffrent de culpabilité : celle de l'adultère, et celle du crime.

J'avais été plus séduite par le tome 1 et l'histoire vraiment originale, le tome 2 répond à certaines questions mais n'était pas, à mon avis, des plus indispensables.

 

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil