vendredi 3 septembre 2021

Déracinée

Déracinée,

Naomi Novik,
Ed. Pygmalion, 2017


Mot de l'éditeur :

Patiente et intrépide, Agnieszka parvient toujours à glaner dans la forêt les baies les plus recherchées, mais chacun à Dvernik sait qu’il est impossible de rivaliser avec Kasia. Intelligente et pleine de grâce, son amie brille d’un éclat sans pareil. Malheureusement, la perfection peut servir de monnaie d’échange dans cette vallée menacée par la corruption.
Car si les villageois demeurent dans la région, c’est uniquement grâce aux pouvoirs du «Dragon». Jour après jour, ce sorcier protège la vallée des assauts du Bois, lieu sombre où rôdent créatures maléfiques et forces malfaisantes. En échange, tous les dix ans, le magicien choisit une jeune femme de dix-sept ans qui l’accompagne dans sa tour pour le servir.
L’heure de la sélection approche et tout le monde s’est préparé au départ de la perle rare.
Pourtant, quand le Dragon leur rend visite, rien ne se passe comme prévu...

 

Dealer : Swap d'Halloween 2020

 

Ma lecture :

 Hop, hop, hop, je commence le #pumpkinautumnchallenge 2021 avec un roman que j'ai reçu l'année dernière pour le swap d'Halloween. Il rentre parfaitement dans le menu Automne Frissonnant avec le mot clé #fantasy. C'est le roman de ma sélection pour le challenge qui me faisait le plus peur car je suis très loin de mes sentiers battus. Mais un challenge est un challenge n'est-ce pas ?


Je suis donc entrée dans le village de la jeune Agnieszka, aux abord du Bois maléfique. Tous les dix ans, le mage de la tour, appelé Dragon, réclame une jeune fille. C'est au tour de la génération d'Agnieszka et son amie Kasia. Cette dernière est pressentie pour être choisie, et elle a été élevée dans ce sens. Les deux amies profitent de de leurs dernières heures ensemble, avant la terrible séparation. Mais le jour de la cérémonie, ce n'est pas Kasia qui est choisie. C'est Agnieszka. La maladroite, la chiffonnée, la garçon manquée.

S'ouvre alors pour la jeune fille un monde totalement inconnu. La cohabitation avec le Dragon est difficile : il est froid et méprisant, capable même d'être odieux. Elle doit apprendre à le servir. Puis elle découvre qu'elle possède quelques pouvoirs qui l'aide dans ses tâches quotidiennes. La petite sauvageonne se révèle être, malgré elle, une sorcière prometteuse. Son parcours initiatique s'avère semé d'embûches, de choix difficiles...et de magie.

Contre toute attente, je suis entrée facilement dans ce roman fantasy. J'ai découvert l'univers par les yeux d'Agnieszka, au fur et à mesure. Mais à partir d'un moment, je me suis perdu dans ce bois maléfique, j'ai dû m'accrocher pour parvenir aux dernières pages. Chaque année je m'essaie à lire de la fantasy, mais je peine, manquant de codes ou de magie ;)


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil