vendredi 15 décembre 2017

Finisterrae T1

 

 

 

Finisterrae Tu garderas le secret Jeanne Bocquenet-Carle Menez Hom avis critique chronique blog salon du livre morlaix sibiril

Finisterrae :

Tu garderas le secret,

Jeanne Bocquenet-Carle,
Ed. Rageot, 2014


Mot de l'éditeur :

Katell, 15 ans, et ses frères emménagent brutalement avec leur mère en Bretagne, une région qu’elle a désertée vingt ans auparavant. Ils s’installent au Menez Hom, sur les terres de leur grand-mère Maria, morte dans de mystérieuses conditions. Là Katell est initiée aux croyances druidiques. Elle tombe sous le charme de Tristan, un jeune surfeur, et se lie avec Nolwenn au lycée. Bientôt des hommes armés, à la recherche de « la pierre de la destinée », menacent sa famille. Katell maîtrisera-t-elle les forces de l’esprit pour les repousser ?


Dealer : Salon du Livre de Sibiril, 2017



Ma lecture :

Attention lecteur, en ouvrant ce livre, vous entrez en terre bretonne, entre légendes et paysages mythiques !
Jeanne Bocquenet-Carle nous raconte l'histoire de Catherine, non, de Katell, non gast, de Kat. Bref, elle raconte l'histoire d'une jeune fille de 15 ans qui se voit obligée de quitter brutalement Paris pour emménager avec ses parents et ses trois frères au fin fond de la Bretagne. Fin fond de la Bretagne, dis-je ? Fin fond de la Bretagne magique, entre montagnes noires et plages de sable blanc, là où s'arrête la terre, en Finistère (c'est plus vendeur, non ?)
Kat emménage donc du côté de Plomodiern où elle fait connaissance avec ses racines bretonnes, racines dont elle ignorait l'existence avant d'y débarquer. Pendant qu'elle s'adapte à son nouveau lycée, s'y fait une nouvelle amie, s'approche d'un amoureux, elle découvre une sorte de monde parallèle, fait de druides, d'ovates, d'herbes magiques et de prophéties. Qu'attend-on d'elle ?

Finisterrae est un roman qui fleure bon le kigh ar farz les racines bretonnes comme on les aime, entre paysages naturels et magie. C'est aussi le roman de l'apprentissage où Kat doit faire face à sa destinée : l'ignorer ou l'accomplir. Que va-t-elle décider ?
Cette série de deux tomes est clairement destinée aux ados avec ses thèmes classiques (l'amitié, l'amour, l'école) et des thèmes plus particuliers (la magie). Ceci dit, si
Jeanne Bocquenet-Carle a respecté les codes des romans ados, elle n'a pas oublié les adultes et offre aux jeunes et aux moins jeunes une aventure hors-du-commun où l'héroïne devra se surpasser pour endosser, assumer puis accomplir sa destinée. J'ai aimé retrouver l'ambiance des mystères du Club des 5 (je sais, j'y reviens souvent en ce moment, non ?) et l'univers magique d'Harry Potter, le tout dans des contrées bretonnes, pour moi, presque locales. L'auteur, attachée à sa région, a réussi à la faire briller dans un roman fascinant aux personnages attachants et au suspens insoutenable. Elle a réussi à bien doser les épices d'amour, d'amitié, d'adolescence, de Bretagne, de magie, ... On veut à tout prix savoir ce qu'il adviendra de Kat, entre émerveillement et peurs sur son destin.

Franchement, même si Finisterrae s'adresse aux ados, j'ai passé un bon moment et ai hâte de connaître la suite. Voilà un beau coup de cœur de fin d'année ♥ !




Pour rêver, voici quelques photos des lieux du roman :




  
Le Menez Hom

 
Parapente au Menez Hom

Plage de Pors-ar-vag



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil