L'échappée,
Valentine Goby,
Ed.Gallimard, 2007
Mot de l'éditeur :
" Nous marchons, suivies par la foule, têtes rasées parmi les décombres de l'avenue janvier, de la rue Saint-Hélier dévastée, criblée de béances et d'immeubles en ruine, pendant des semaines c'étaient des gravats enchevêtrés de poutres, de meubles brisés, chambres, cuisines, salles à manger réduites en poussière, éclats de verre, j'imagine que c'était comme ça, tout est déblayé et vide maintenant, je trébuche sur des souvenirs que je n'ai pas, les bombardements ont eu lieu sans moi, j'étais terrée dans un couvent mais je sais tout, ils m'ont lait ce que la guerre leur a fait. "
L'échappée ou le destin d'une jeune paysanne bretonne coupable d'avoir aimé un pianiste allemand pendant l'Occupation. Avec ce quatrième roman, Valentin Goby signe un livre tragique et puissant sur l'identité et la liberté.
Ma lecture :
Je suis entrée dans une librairie, à la recherche d'un roman bien écrit, sur la guerre 39. Après m'avoir énuméré des livres que j'avais déjà lu, cette période étant mon thème de prédilection, elle m'a parlé de Valentine Goby et de son Echappée. L'histoire se passe en majeure partie à Rennes : vendu !
Je viens donc de terminer ce roman, vraiment bien écrit, il est vrai ! J'avais été attirée par le fait de découvrir Rennes, ville où j'ai vécu quelques années, sous l'Occupation, mais finalement, on ne l'évoque que très vaguement, puisque même la ville de cette paysanne, Madeleine, Moermel, est inventée. Mais tout le reste : sa petite histoire d'amour avec ce pianiste allemand, cet enfant né de cette brève union, et les désastres de la Libération. Les désastres de la Libération dont on parle très peu à l'époque, sujet tabou, quoique un peu plus évoqué aujourd'hui. En effet, Madeleine finira tondue et humiliée, pour avoir aimé un pianiste allemand, nazi, à seize ans, alors qu'elle ne comprenait pas grand chose à la guerre. Cette passion et cette humiliation la hantera toute sa vie, elle et sa fille d'ailleurs qui est troublée par ses origines secrètes.
Un très bon roman sur un destin tragique, une identité à construire, une liberté à retrouver.
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?