dimanche 20 octobre 2013

Les séries d'albums



Je suis un peu allergique que séries d'albums pour enfant du type Tchoupi, Petit Ours Brun, Juliette, Martine (que je collectionne pourtant, allez savoir pourquoi !), .... Non mais vous les avez lu ? En tant qu'assistante maternelle, j'avais commencé par acheter ce type de livres pour que les enfants retrouvent ces héros archi connus. Mais raconter un album de Petit Ours Brun n'a aucun sens : le texte est médiocre, l'histoire inexistante, ... Je trouve, et c'est mon avis personnel, entendons le, ces albums ridicules.

Mais toutes les séries ne sont pas à mettre dans le même panier. Il y a d'abord deux grands classiques qu'on retrouve dans n'importe quelle grande surface : les Monsieur/Madame et la série des Drôles de petites bêtes (Hugo l'Asticot, Samson le Hérisson, ... -attention, René la Taupe n'en fait scrupuleusement pas partie !). Ce sont des livres simples, faciles à trouver donc, pas chers mais de qualité ! Il y a une vraie histoire, des dessins sympas, des jeux de mots, ... : tout ce que j'aime et surtout, tout ce qui est nécessaire à faire un bon album !

* Monsieur/Madame, Roger Hargreaves,  Ed. Hachette, publié depuis les années 70
* Les Drôles de Petites Bêtes, Antoon Krings, Ed. Gallimard, publié depuis 1994

Je pense également à deux séries, qu'on trouve plus facilement en librairie, voir librairie bretonne pour une en particulier. Il s'agit des albums d'Alex Sanders, Les Rois et les Reines ; et la collection de Mes premières légendes Bretonnes. La première met en scène des rois et des reines, donc, tous plus loufoques les uns que les autres : c'est drôle à lire, le texte est travaillé, et là encore, il y a une vraie histoire. Et la dernière, je l'ai découvert au détour d'une librairie (ici en Bretagne on en trouve un peu partout), la série des légendes bretonnes, et qui dit légende, dit morale à la fin, et ça, j'adore ! 

* Les Rois et les Reines, Alex Sanders, Ed. Gallimard, publié depuis 1995
* Mes premières légendes bretonnes, Christophe Boncens, Ed. Coop Breizh, publié depuis 2008


Bref, ces séries ne sont pas plus chères que d'autres et sont vraiment de meilleure qualité !
La lecture du soir deviendra un plaisir et un régal pour l'enfant et le conteur !

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil