mercredi 14 mars 2012

Celle que je...

cqjs.jpg 

Celle que je ne suis pas / Celle que je voudrais être /  Celle que je suis,

Vanyda,

Ed. Dargaud, 2008-2011

Mot de l'éditeur :

Valentine a 14 ans et aime Felix en secret. Personne ne s'en doute. Normal, même dans son groupe de copines, Valentine a du mal à être elle-même.
La chronique la plus juste de l'adolescence
Roman graphique.
Le dessin « manga » de Vanyda toujours aussi efficace !

J'ai emprunté ce tryptique par hasard, quelqu'un venait de les rendre à la bibliothèque, je les ai feuilletés et empruntés !

C'est un manga à la française, c'est-à-dire qu'il se lit de haut en bas et de gauche à droite, l'action se situe en France, et il n'y a rien de magique ! Bon, OK, du coup, ce n'est plus un manga, mais plutôt un roman graphique aux allures de manga !

En tout les cas, les dessins étaient simples (noir et blanc), mais percutants. A la lecture du résumé de l'éditeur, l'histoire parait simplette, mais en fait non. On s'attache beaucoup à Valentine, et on est triste de la quitter au milieu du lycée. J'aurais aimé savoir si elle a eu son bac, si elle va à la fac, ... Je reste sur ma faim !

Ceci dit...très très belle décovuerte ! Je vais même dès demain dans une autre bibliothèque pour emprunter une autre série de l'auteur : L'immeuble d'en face ou L'année du dragon.

Nos années lycée nous reviennent toute seule, et je me suis laissée aller à un peu de nostalgie à la lecture de cette BD....

Avis des lecteurs:


  1. Pourquoi pas, par curiosité pour le genre, même si j'aime pas la sensation de rester sur ma faim...

    RépondreSupprimer

  2. Ah oui j'avais bien aimé cette BD également. Mais pareil, j'étais restée sur ma faim car j'avais l'impression d'avoir laissé Valentine en plan sans savoir ce qu'elle allait devenir.


    Par contre dans une bibliothèque j'ai vu cette BD au rayon enfants, et il y a certains passages qui ne sont pas du tout adaptés ! Une BD à lire à partir de 14 - 15 ans je dirais.

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil