mercredi 31 août 2011

Les aventures d'Hergé

ladhs.jpg

Les aventures d'Hergé,

Bocquet, Fromental, Stanislas

Ed. Reporter, 2000

Mot de l'éditeur :

Les Aventures d'Hergé sont un hommage vibrant à l'Enchanteur de Bruxelles et à l'inépuisable magie de son art. Un portrait intime et impressionniste, plein de tact et de tendresse, dont les auteurs, servis par une documentation rigoureuse, mais résolus à n'exclure ni la fantaisie ni le parti-pris, convoquent foules les techniques narratives, tout l'humour de leur modèle pour évoquer sa vie d'homme et de créateur. Soixante-dix uns après la naissance de Tintin, Hergé devient un personnage de bande dessinée.

J'ai emprunté cette BD au hasard des bacs à BD de la nouvelle bibliothèque où je viens de m'inscrire. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. En fait, c'est une biographie d'Hergé. En voilà une bonne idée de dresser le portrait d'un Grand Homme de la BD dans une BD ! Sa vie est racontée par dates clés.

Ce que j'ai bien aimé c'est la double lecture qu'on peut en faire, comme les Tintin d'ailleurs. On peut en faire une simple lecture d'enfant, mais en y regardant de plus près avec des yeux d'adultes et plus connaisseurs, on retrouve le personnage controversé d'Hergé.

Une BD vraiment à l'image de l'homme. Un bel hommage !

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil