mardi 9 février 2010

Thé breton

thebzh3.jpg

Pour lire un bon bouquin au coeur de l'hiver, rien ne vaut un bon thé !
Et pourquoi un thé breton, un thé aux algues ?
Je voulais vous faire découvrir un thé produit dans ma région, à Brest.



tdb
Tonnerre de Brest propose des thés et tisanes aux algues. Ces plantes recèlent de vitamines et de sels minéraux et se marient bien avec le thé. Il fallait tenter l'expérience, le résultat laisse un gout subtil dans la bouche !
L'Entrprise a accepté de nous en dire plus sur la fabrication se ses thés et sur ses produits.





Les étapes de la fabrication du Thé :


Les thés verts sont d'origine Chine, le thé noir breakfast d'origine Ceylan, le thé noir à la bergamote d'origine Darjeeling, et le thé rouge d’origine Afrique du Sud.
Les algues en particulier sont récoltées dans des eaux de grande qualité du Finistère Nord, loin de sources de pollution. Elles sont rincées avant d’être séchées et transformées.

La sélection et la transformation des matières premières sont difficiles, car la qualité des ingrédients varient suivant les récoltes et le terroir. Ce sont des produits fragiles qu’il faut conserver et transformer avec beaucoup d’attention.
Une grande partie des matières premières est biologique, ce qui implique un cahier des charges strict.
En outre le processus artisanal de transformation garantit une qualité optimale grâce à des procédures essentiellement manuelles et des efforts quotidiens.

La fabrication demande beaucoup de temps et est très controlée, tant au niveau interne qu’externe :
échantillonnage régulier des matières premières,
contrôle de la qualité de ces échantillons et recherche de pesticides et de métaux lourds, analyses microbiologiques,
contrôle de la conformité des achats et approvisionnements, et de la bonne conservation des matières premières.
Contrôles journaliers de matières premières en stock, de produits semi-finis et de produits finis
normes d’hygiène, tracabilité, comptabilité matières, …

Nos thés aux algues sont élaborés en hommage aux courageux marins celtes. Ces derniers équipaient l’essentiel des clippers de la route du thé au XIXème siècle. Ces imposants bateaux à voile partaient avec leurs cargaisons de thé du port de Shanghai à destination de l’Angleterre. A bord, les marins celtes emportaient des algues sèches qu’ils mâchaient pour lutter contre le scorbut. Avaient-ils pensé à les marier avec le thé ? Nul ne le sait.
Les algues constituent une des richesses de nos mers, concentrées de vitamines, de sels minéraux, et d’oligo-éléments. Alliées à nos thés, elles leur donnent un goût légèrement fumé et des arômes subtils d’océan.

Conseils de préparation :
Chacun a ses habitudes pour la préparation du thé, mais voici quelques généralités qui pourraient vous être utiles :
On compte en général 2 grammes par tasse, soit une cuillère à café environ.
On laisse infuser entre 2’ et 2’30’’, mais certains préfèrent une infusion plus longue pour avoir un thé plus corsé.
On recommande d’utiliser une eau de source peu calcaire de pH plutôt neutre (7 à 7,6). L’eau du robinet est souvent chlorée, ce qui peut altérer le goût du thé.
Certains utilisent une eau à 80°C pour la préparation du thé vert. En général je préfère une eau à 98°C, c’est-à-dire frémissante. Ceci permet une infusion optimale, et un thé qui reste chaud plus longtemps. Bonne dégustation !




mer.jpg


Les produits de Tonnerre de Brest :

Thé vert bio aux algues
La montagne et la mer, éloignées et pourtant se mariant bien : tel est cet assemblage d’un grand thé vert bio issu des montagnes chinoises et d’algues sauvages des eaux limpides du Nord Finistère.
L’aspect et la couleur du thé sont vifs, le nez frais et délicat. En bouche il est doux et présente peu d’amertume. A boire le matin et/ou début d’après-midi, en faisant varier dosage (2 à 2,5 gr par tasse) et temps d’infusion (2 à 3 minutes) suivant les goûts.

Thé vert bio aux algues et bruyère
Ce thé vert bio de très grande qualité provient de régions montagneuses du centre est de la Chine, à quelques centaines de kilomètres de Shanghai. Il est assemblé avec des algues et des fleurs de bruyère bio provenant essentiellement du Finistère.
D’aspect, ce thé révèle de grandes feuilles, souvent entières, et d’un beau vert. Au nez, ce thé est fin et légèrement fumé. Après 2’ d’infusion il est doux au palais, mais sa puissance se révèle très vite après 2’30’’. Ainsi selon les goûts, il peut se boire corsé le matin et plus léger l’après-midi.
Le thé vert bio aux algues et à la bruyère est préparé sans arôme.

Thé vert bio aux algues et lavande

Récolté en Chine à 1800 mètres d’altitude, ce thé vert bio se présente en grandes feuilles qui sont juste séchées et roulées après récolte. La lavande, qui pousse très bien en Bretagne, ajoute au thé son délicat parfum. Assemblé avec des algues récoltées au large de Brest, ce thé se boit plutôt l’après-midi. Il est fin et parfumé, mais devient puissant si l’infusion dure plus de 2’30’’.
Le thé vert bio aux algues et à la lavande est préparé sans arôme.

Thé vert bio aux algues et menthe

Un bon thé vert bio, des feuilles de menthe poivrée bio que l’on trouve également en Bretagne, des algues, et des arômes naturels de menthe : c’est un excellent thé à boire après le déjeuner. On peut également le servir glacé en été. Il est toujours très rafraîchissant et laisse en bouche des notes agréables.
Nos thés se boivent en général nature, mais certains pourront ajouter du sucre à ce thé à la menthe.

Thé vert bio aux algues et au blé noir
Le blé noir est une céréale robuste qui se plaît en Bretagne.
Les grains de la céréale bio sont décortiqués et assemblés au thé vert bio et aux algues. C’est un thé brut, légèrement fumé, et puissant. Il se boit le matin après une infusion un peu plus longue, ou en tout début d’après-midi. Le thé vert bio aux algues et au blé noir est préparé sans arôme.

Thé vert bio aux algues et au jasmin
Un bon thé au jasmin nécessite beaucoup de travail. Outre un très bon thé vert bio, il faut sélectionner des fleurs de jasmin bio de qualité.
Ces fleurs de jasmin sont surtout cultivées dans les provinces du sud-est de la Chine. Mais on en cultive également en France, notamment à Grasse, où sa qualité aromatique exceptionnelle est universellement reconnue. Le jasmin pousse également facilement en Bretagne.
Juste après leur récolte, de grandes quantités de fleurs fraîchement cueillies sont mélangées au thé vert sélectionné. Les arômes des fleurs migrent vers le thé. Au bout de 24 heures, on retire minutieusement les fleurs. On y ajoute par la suite des algues finistériennes.
Le thé vert aux algues et au jasmin est préparé sans arôme.the.jpg

Thé noir breakfast bio aux algues
Une spécialité de thé noir bio de Ceylan, brut avec juste des algues. Il sera particulièrement apprécié le matin, tant pour ses arômes, sa couleur rouge cuivre, que par son caractère à la fois puissant et sans amertume.
Le thé noir breakfast bio aux algues est préparé sans arôme.

Thé noir bio aux algues et à la bergamote

C’est un fin assemblage de thés bio du Darjeeling, de Ceylan, d’algues, et d’arôme naturel de bergamote. L’équilibre est parfait entre la bergamote, le thé et les algues, et est idéal pour le matin. Il est également agréable l’après-midi, après un temps d’infusion plus court.

Thé noir bio aux algues et à l’orange
Ceylan, la belle île baignée par l’Océan Indien, produit des thés noirs remarquables, fins et avec du caractère. A ce thé noir bio, nous ajoutons des écorces d’orange bio, des algues et un arôme naturel d’orange. L’infusion est captivante, et agrémente les froides journées d’hiver. Curieusement elle peut également être consommée glacée en été.

Thé rouge bio sans théine aux algues
Encore un thé bio brut, mais cette fois il nous vient d’Afrique du Sud, où il est la boisson nationale.
Assemblé aux algues, il révèle de puissants arômes d’amande grillée. Sa couleur est rouge cuivré. En bouche, il est puissant mais fin. Sans théine, il se boit chaud ou glacé à tout moment de la journée.
Le thé rouge bio aux algues est préparé sans arôme.

Thé noir aux algues et au caramel

Le caramel s'accorde à tous les moments de la journée et à tous nos thés: noirs, verts, rouges,...
Notre thé noir aux algues et au caramel est un assemblage fin et équilibré de thé noir BOP (broken orange pekoe), d'algues et de petts cubes de caramel. Son infusion rougeâtre, à la fois tonique et acidulée, vous captivera dès le matin.

Thé vert aux algues et au caramel

Le caramel est très prisé en Bretagne. Nous avons pensé ajouter des petits cubes de caramel à notre thé vert aux algues.
Le thé vert est séché et préparé selon une méthode japonaise. Il est fin et léger, d’un beau vert clair, et se boit l’après-midi. Vous apprécierez l’équilibre parfait entre les parfums du thé, les arômes du caramel, et les algues. L’infusion dure 2’30’’ mais peut se prolonger sans donner un caractère tannique au thé.  

Thé vert aux algues et à la bergamote
La Calabre, à l’extrémité sud de l’Italie, procure des bergamotes de grande qualité. Marco Polo en avait-il déjà emporté en Asie lors de son long périple ? Toujours est-il que la bergamote est un  agrume qui se marie à merveille avec de nombreux thés.
Notre thé vert aux algues et à la bergamote se boit surtout l’après-midi, mais pour les inconditionnels du thé vert, ils pourront le préparer également le matin, en le laissant infuser plus de 2’30’’.

Thé vert aux algues et à la pêche

Des cubes de pêche confits, des arômes de pêche, et des algues sont délicatement assemblés avec un thé vert préparé selon une tradition japonaise. C’est un excellent thé pour l’après-midi, tout particulièrement le  « tea-time ». En été il est particulièrement rafraîchissant, et se boit aussi bien chaud que glacé.

Thé vert aux algues et à la vanille
Voici un subtil assemblage de morceaux de gousse de vanille bourbon, de thé vert, d’arôme de vanille, et d’algues. Le mélange est fin et complexe. Saviez-vous que l’on a décelé dans la vanille plus de 400 composés aromatiques différents, et la liste n’est pas exhaustive !
Ce thé est idéal pour l’après-midi.

Thé vert aux algues et aux épices

C’est Noël toute l’année avec ce thé vert aux algues et aux épices. Vous découvrirez rapidement les riches arômes de cet assemblage : thé vert, cannelle, cardamone, poivre, clous de girofle et des algues. Il est conseillé d’infuser au moins 5’. Curieusement ce thé se boit chaud ou glacé.
Le thé vert aux algues et aux épices est préparé sans arôme.

Thé rouge sans théine aux algues et au caramel
Ah les bretons et leur caramel ! Ils en consomment sous toutes les formes. Le thé rouge en est la parfaite illustration, mélangé aux cubes de caramel, aux arômes de caramel, et aux algues. Sans théine, il se boit surtout l’après-midi et le soir.

Thé Avis de Tempête
C’est l’histoire incroyable d’un marin dont le bateau est malmené dans la tempête. Ses réserves de différents thés et épices se renversent et se retrouvent ainsi mélangées.
Qu’à cela ne tienne le courageux marin décide de faire infuser ce mélange inattendu, et quelques minutes plus tard : quelle surprise !
Avis de Tempête est un thé du matin, tonique et vivifiant. C’est un mélange de thés noir et vert, d’écorces et d’arôme naturel d’orange, de cannelle, de blé noir et d’algues.
A consommer au chaud chez vous ou … à bord de votre embarcation, ce thé vous revigorera.http://www.maxicoffee.com/images/the/image-du-the-en-vrac.jpg

Thé vert Coup de Foudre 
Coup de Foudre est un thé d’après-midi, particulièrement digeste, à base de thé vert, de romarin, d’autres plantes et d’algues. Il permet de se retrouver pour un moment privilégié après l’agitation du matin. 

Thé rouge Nuit du Tonnerre

« Nuit du Tonnerre » est un thé du soir, invitant à la relaxation devant le soleil se couchant à l’Ouest. Il est élaboré à partir de thé rouge (sans théine), de lavandin, de plantes et d’algues.

Tisane de lavande bio et d’algues
La lavande pousse très bien en Bretagne, mais n’est cultivée en bio que sur des petites surfaces.
Alors c’est un mariage de raison qui lie la lavande bio de Provence et les algues du Finistère.
Laisser infuser 3’ ou plus suivant les goûts. L’infusion est de couleur bleue, très parfumée.
Elle est particulièrement appréciée l’après-midi et en soirée.

Tisane de menthe bio et d’algues

La menthe, toujours la menthe.  Les algues lui apportent un parfum d’océan, ainsi que vitamines et minéraux. Cette tisane bio est particulièrement appréciée après le déjeuner.




Voilà, vous savez tout sur le thé breton aux algues !

tdb

Avis des lecteurs:


  1. Commentaire pour le petit Nicolas, car la vidéo empêche l'accès aux comm...
    J'ai vu le film et j'ai ADORE, même si je n'avais jamais lu un livre du petit nicolas !


    RépondreSupprimer

  2. Chose réparée, merci !


    RépondreSupprimer

  3. Bonjour Liza,
    Ca fait un moment que je suis votre (ton) blog en "silence", alors aujourd'hui je me lance ! Oui je suis bretonne aussi, et depuis peu j'ai ouvert un blog (sans prétentions) où je me suis autorisée
    à mettre le lien de ce blog-ci, dont j'adore la nouvelle mise en page !
    Quand aux thés, jamais goûté le thé aux algues, mais pourquoi pas ? Je suis assez tactile pour choisir un thé, alors en ligne c'est un peu difficile...Mais lors de ma prochaine virée chez mon
    fournisseur préféré, je ne manquerai pas de leur demander leur avis !
    Bonne continuation,


    RépondreSupprimer

  4. Merci !
    Je vais de ce pas visiter ton blog !
    Heureuses lectures !


    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil