dimanche 6 décembre 2009

Les disparus de l'île aux Moines


Les disparus de l'île aux Moines,
Les aventures de Vick et Vicky,
Bruno Bertin,
Ed. P'tit Louis, 1997



Mot de l'éditeur :
"L'île aux Moines, petite île de 7 km de long est l'une des plus belles du Golfe du Morbihan. Elle vit du tourisme et de l'ostréiculture. Ses côtes sont tantôt sauvages, tantôt verdoyantes. Ses collines, ses habitations sont le reflet d'une île paisible où il fait bon vivre".
C'est dans ce décor féérique qu'un jeune scout, Angélino, a décidé de passer tranquillement ses vacances estivales. Mais par un soir d'orage, il sera le témoin d'un étrange phénomène : une femme et un homme disparaissent devant lui dans les eaux du Golfe du Morbihan.
Angélino raconte à un ancien de l'île son histoire mais ce dernier s'empresse de dire à tous les îliens que c'est LA LEGENDE D'IZENAH qui surgit du passé. Angélino est rapidement montré du doigt malgré la découverte qu'il fait le lendemain matin sur les lieux de ces étranges disparitions.
Il décide d'appeler à la rescousse nos célèbres aventuriers : Vick, Vicky et la Patrouille des Loups Blancs. Mais dès leur arrivée sur l'île, plusieurs d'entre eux disparaissent.
L'île serait-elle réellement hantée ? Cette légende aurait-elle un fond de vérité ?



J'ai voulu tester cette série jeunesse. On ne les trouve pas facilement dans le commerce, mais plutôt dans les lieux touristiques du coin comme St Malo et Le Mont St Michel.
Dans cette aventure, la patrouille des Loups Blancs enquêtent sur de mystérieuses disparitions à l'île aux moines.
Les dessins sont biens faits, l'auteur y place même des clins d'oeils sympathiques à d'autres de ses livres ou à lui-même, c'est amusant. C'est agréable de retrouver l'univers des scouts. Et à la fin, il y a quelques pages documentaires sur l'île aux Moines et le Golf du Morbihan. C'est donc vraiment très bien fait...pour les enfants. Car adulte, on n'est plus réceptifs aux codes BD de la jeunesse. C'est comme si vous essayiez de relire un Club des Cinq : j'en ai fait la malheureuse expérience : je ne vous le conseille absolument pas, vous perdez la magie de vos souivenirs de lectures d'enfants...
Quoiqu'il en soit, je les garde bien au chaud pour mes futurs enfants !

Avis des lecteurs:


  1. J'ai souvent vu ces bd sur des salons mais je n'ai jamais franchi le pas... Peut-être que quand j'aurais des enfants en âge de les lire, pourquoi pas!!


    RépondreSupprimer

  2.  

    Bonjour,


    Je viens de découvrir votre blog il y a dessus des choses agréable à regarder.


    A l'occasion venez voir ce blog, www.nicolaslizier.com je suis graphiste.


    Je vous souhaite une bonne continuation sur votre site qui mérite d'être vu.


    A bientôt


    Nicolas graphiste à Montréal



    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil