jeudi 17 septembre 2009

Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Les hommes qui n'aimaient pas les femmes,
Stieg Larsson,
Actes Sud, 2006


Mot de l'éditeur :
Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires.
Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.
Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.

A la fin de ce volume, le lecteur se doute qu'il rencontrera à nouveau les personnages et la revue Millénium. Des fils ont été noués, des portes ouvertes. Impatient, haletant, on retrouvera Mikael et sa hargne sous une allure débonnaire, et Lisbeth avec les zones d'ombre qui l'entourent, dans :
Millénium 2 - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette ;
Millénium 3 - La Reine dans le palais des courants d'air.

Stieg Larsson, né en 1954, journaliste auquel on doit des essais sur l'économie et des reportages de guerre en Afrique, était le rédacteur en chef d'Expo, renie suédoise observatoire des manifestations ordinaires du fascisme. Il est décédé brutalement, en 2004 d'une crise cardiaque, juste après avoir remis à son éditeur les trois tomes de la trilogie Millenium.




Je me suis enfin laissé aller à Millénium. C'est même le premier livre que j'ai réservé et emprunté à ma nouvelle bibliothèque !
Au début de ma lecture, j'ai eu du mal à accrocher, je ne  savais pas où on allait et le monde financier ne m'intéresse pas plus que ça. Mais quand l'intrigue a réellement commencé : quel délice, mais quel délice !
Mikael et Lisbeth sont des personnages attachants dont on suit les raisonnements avec ferveur.
Vous raconter ce roman sans révéler ses secrets est difficile. Mais c'est une enquête humaine sur le monde financier et humain, tout simplement. Les protagonistes nous amènent vers des chemins abruptes dont on ne voit pas forcément toujours le bout.
A lire sans faute ! Je regrette d'avoir attendu tout ce temps ! Et puis ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de lire des auteurs Suédois, mon premier et dernier en date était "Le monde de Sophie", un gros pavé très intéressant sur l'approche de la philosophie.

Avis des lecteurs:



  1. J'aime beaucoup l'univers de Stieg Larsson et tout particulière dans "les hommes qui n'aimaient pas les femmes". Je crois bien que c'est mon livre préféré de la trilogie de "Millénium". C'est
    inquiètant, étrange, mais crédible...


    Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur ce livre sur mon blog !


     


    Joli article, je reviendrais ;)


    Bonne continuation !!



    RépondreSupprimer


  2. Ca fait très longtemps que je veux lire cette trilogie, il faut vraiment que je l'achète !!!



    RépondreSupprimer

  3. Pour moi, le meilleur de la série, qu'en pensez vous ?


    RépondreSupprimer

  4. Une amie m'a prêté le livre. Elle m'a prévenue que l'immersion serait lente et difficile, mais qu'après une centaine de pages, je serai prisonnière de l'intrigue. Elle a eu raison ! Elle m'a prêté
    le tome 2 que j'ai à peine commencé car hélas depuis, d'autres livres ont trouvé refuge chez moi, mais le peu que j'en ai lu est tout a fait prometteur !


    RépondreSupprimer

  5. Très bon polar, qui mérite amplement son succès. Tout est bon, sauf le début un peu longuet. Sinon c'est très bien construit et efficace. A noter que Le monde de Sophie a été écrit par un Norvégien
    et non un Suédois!


    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil