vendredi 31 juillet 2009

Conseils d'amie à la clientèle



Conseils d'amie à la clientèle,
Anna Sam,
Ed. Stock, 2009





Mot de l'éditeur :
Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d’une licence de lettres et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre.









Voilà un nouvel essai d'Anna Sam sur l'univers de la grande distribution.
C'est toujours aussi drôle et réaliste ! Vous êtes cette fois-ci dans la peau de la ménagère de moins de cinquante ans qui doit gérer ses catalogues de supermarchés, sa liste de courses, les promos, ... Le "vous" est encore utilisé, comme dans Les tribulations d'une caissière, ce qui inclut et rend concerné le lecteur, enfin la lectrice.
A conseiller : on rit de ses propres situations !

Avis des lecteurs:

  1. Le site web publie chaque jour une nouvelle phrase du roman “On passe au plan B”. Le livre relate la vie mouvementée d’une jeune parisienne de 28 ans qui, du jour au lendemain, va devoir tirer un trait sur la petite vie tranquille qu’elle menait dans les beaux quartiers de la capitale. Soudain entrainée malgré elle dans une lutte qui n’était jusqu’alors pas la sienne, elle va se jeter à corps perdu dans une tourmente de tous les instants afin qu’éclate au grand jour la vérité sur ce qui, en une seconde seulement, bouleversa sa paisible existence faisant subitement de sa vie un véritable enfer.Un court extrait du roman:[… Erine arpenta la rue du quatre septembre, descendit en sens inverse de la circulation la rue Saint Anne avant de remonter l’avenue de l’Opéra jusqu’à la station de métro. A deux pas de Beaubourg, entre la place Georges Pompidou et la rue Quincampoix, Erine s’engagea d’un pas alerte rue de Venise, avant de s’immobiliser devant un immeuble ancien tout en farfouillant d’un air agacé dans le fond de son sac à main. Elle en sortit soudain un minuscule trousseau composé d’une seule et unique clé qu’elle dirigea d’un geste assuré vers la serrure d’une gigantesque porte en bois rustique visiblement rongée par les mites. Elle tourna vigoureusement la clé par deux fois tout en prenant soin de tenir fermement la poignée qui ne semblait pas faire le poids face à une porte de cette envergure. Il était évident que le temps avait fait son ouvrage sur cette lourde herse et que si sa qualité de résistance lui avait permis de résister jusqu’à aujourd’hui, il n’en était pas de même pour le système de fermeture qui menaçait chaque jour un peu plus de tirer sa révérence. Elle se dit soudain qu’il était peut-être temps de penser à faire quelque chose avant qu’elle ne se retrouve un beau matin avec cette même serrure dans la main. Erine en causerait trois mots ce soir à Derek, car le bricolage était loin d’être sa tasse de thé. Finalement la porte accepta de s’ouvrir, laissant apparaître un petit loft sans prétention dont les murs vert anis étaient entièrement recouverts de toiles abstraites…].Pour en savoir + rdv sur le site: www.erinegreen.com

    RépondreSupprimer
  2. Ca donne envie. D'autant que j'ai été caissière pour financer mes études et que j'en ai vu de vertes et de pas mûres !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas encore lu le premier, mais j'ai un peu peur qu'elle se répète un peu dans le second.

    RépondreSupprimer
  4. je l'ai lu j'ai préféré le premier celui ci m'a lassé souvent ca arrive quand on refait sur le meme sujet ou avoisinant a bientot sur mon blog tout neuf anne marie

    RépondreSupprimer
  5. J'avais bien aimé le premier, celui ci devrait donc encore me plaire et me distraire !

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil