lundi 27 octobre 2025

Falling like leaves

Falling like leaves,

Misty Wilson,
Ed. Elégy, 2025


Mot de l'éditeur :

Ellis et sa mère quittent Manhattan pour Bramble Falls, dans le Connecticut. Si la lycéenne quitte ses copains et abandonne son projet de stage dans un prestigieux groupe de presse de New York, elle se réjouit de retrouver Cooper Barnett, son ami d'enfance. Au fil des étés passés ensemble, ils se sont rapprochés et ont échangé leur premier baiser. Pourtant, il se montre distant avec elle.


Dealer : Caf & Books, Morlaix


Ma lecture :

Une romance d'automne douce aux délicieux parfums de pumkin spices...

Quand Ellis, lycéenne new-yorkaise à l'avenir tout tracé apprend le divorce de ses parents et son départ dans la campagne du Connecticut, sa  vie s'effondre. Bramble Falls (oui, parfait nom de ville pour une romance d'automne, n'est-ce pas ?) n'est pour elle que le village où elle passe ses vacances d'été chez sa cousine Sloane. Mais y vivre ? Non merci ! C'est pourtant ce qu'elle va devoir se résoudre à faire, quitte à croiser  Cooper, un amour de vacances qui ne cesse pas de la rendre indifférente...

Soyons clairs, tous les ingrédients de la romance de Noël...en Automne sont réunis. La jeune citadine propulsée à la campagne. Un ex toujours aussi craquant mais pas si disponible qu'il y a trois ans. Du pumpkin spice latte. Un décor de rêve. Des animations de saison. Un baiser évaporé. Du Mariah Carey dans les oreilles...heu, non, pas de Mariah Carey, ce n'est clairement pas la saison (pas encore), mais plutôt du Taylor Swift. Un baiser. Une rupture. Des rebondissement. Un autre baiser. Mélangez le tout, et hop, vous obtenez une délicieuse romance d'automne.

Les rebondissements, certes succulents, sont prévisibles trois citrouilles à l'avance, la fin aussi, mais ce qui compte, finalement, dans ces romans, c'est la balade en forêt, emmitouflée dans un duffle coat surmontée d'une écharpe écossaise, les feuilles d'automne craquant sous nos pieds, une main serrant un autre main, une deuxième main tenant un latte.
Voilà ce qu'offre Falling like leaves : un concentré de douceur, une escapade romantique.

A lire sous un plaid, au coin du feu, une boisson chaude (celle que vous préférez) à portée de main, une pluie épaisse dégoulinant sur vos carreaux. En option : un chat sur les genoux.
Merci Misty Wilson pour cette parenthèse orangée.

jeudi 23 octobre 2025

Ce que les étoiles doivent à la nuit

Ce que les étoiles doivent à la nuit,

Anne-Gaëlle Huon,
Ed. Albin Michel, 2021


Mot de l'éditeur :

Il n'y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous. C'est ce que va découvrir Liz, cheffe prodige et étoilée, en partant au Pays basque sur les traces de sa mère.
Dans un petit village perdu, elle rencontre M. Etchegoyen, dandy insaisissable et plein de panache, qui lui confie les clés de son restaurant et un défi à relever : faire de sa gargote une adresse gastronomique. Mais Peyo, le chef, ne voit pas arriver cette étrangère d'un bon œil. L'un et l'autre vont devoir s'apprivoiser et affronter ensemble les fantômes de leur passé.
Dans ce roman enchanteur et savoureux, Anne-Gaëlle Huon nous entraîne dans un tourbillon d'émotions. Une histoire universelle qui nous parle d'espoir, d'amour, et nous redonne le goût de la vie.


Dealer : Boîte à livres


Ma lecture :

Des histoires d'amour et de rendez-vous à saisir...  

mardi 21 octobre 2025

Un automne pour te pardonner

Un automne pour te pardonner,

Morgane Moncomble,
Ed. Hugo, 2023


Mot de l'éditeur :

Avocate en devenir, Camélia est passionnée de crimes non résolus.
Ça tombe bien, Rory Cavendish, son ancien bourreau, vient de mourir mystérieusement. Le présumé coupable du meurtre, c’est lui. Lou McAllister. Le meilleur ami de Rory. Le garçon qui l’a humiliée il y a dix ans et qu’elle n’a jamais oubliée depuis.
Camélia saisit cette chance pour résoudre sa première enquête et satisfaire sa soif de vengeance.
Lou a toujours été le mouton noir de sa famille, mais il ne s’attendait pas à finir en prison pour meurtre. Du jour au lendemain, le voilà abandonné par tous ceux en qui il avait confiance. La seule personne a pouvoir le sortir de là, c’est elle.
Camélia O'Brien. La première victime de Rory. La fille qu’il a blessé plus jeune et qui hante ses pensées depuis. Lou est prêt a tout pour se faire pardonner ses péchés et repartir de
zéro.


Dealer : Caf&Book, Morlaix


Ma lecture :

Un automne pour te pardonner...et quelques chapitres pour t'abandonner...

Il me faisait de l'œil l'année dernière déjà avec ce joli titre et cette belle couverture, et en lisant le résumé, je le reposais à chaque fois. Cette année, je me suis laissée tenter...

Des étudiants fortunés et imbus d'eux-mêmes. Le meurtre de l'un d'entre eux, Rory. Des secrets qui rejaillissent. Des harceleurs. Une harcelée. Et voilà Camelia, étudiante en droit, qui se retrouve à défendre le présumé coupable, Lou. Ce même garçon qui a ruiné sa vie quelques années plus tôt. Entre méfiance, vengeance et...attirance.

Bon, vous savez quoi ? Je m'arrête là, en écrivant ces quelques lignes, c'était couru d'avance que ce roman n'était pas pour moi.
Je ne vais pas dénigrer l'autrice, ni ses lectrices, ce n'est absolument pas mon but. Ce roman connaît un certain succès, imbriqué dans la série Seasons. Mais il n'était pas pour moi, et je le savais !

Vous l'avez lu ?

jeudi 16 octobre 2025

Bilan de compétences

Bilan de compétences,

Charles Coustille,
Ed. Grasset, 2025


Mot de l'éditeur :

Charles, jeune professeur de français, rencontre sur Tinder une certaine Emma B, enseignante dans un collège de Seine-et-Marne. Liés par leur passion pour Madame Bovary et l’émission télévisée Mariés au premier regard, ils cherchent quel autre personnage de roman pourrait avoir une relation (et plus si affinités) avec Emma Bovary. Horace Bianchon, de La Comédie humaine ? Le docteur Pascal, de Zola ?

La recherche du personnage fictif prend soudain une dimension réelle : Emma B a une liaison avec un authentique Dr Pascal, médecin de la région.
Tout au loin de ces jeux de drague et du hasard, Charles Coustille s’interroge sur les relations amoureuses aujourd’hui, mais aussi, bien au-delà, sur la place de la littérature dans nos vies. Lire, ou vivre ?


Dealer : Prix Version Fémina


Ma lecture :

Et si Emma Bovary draguait sur Tinder ? 

mercredi 15 octobre 2025

Octobre

Octobre,

Søren Sveistrup,
Ed. Albin Michel, 2019


Mot de l'éditeur :

Début octobre, dans la banlieue de Copenhague, la police découvre le cadavre d'une femme amputée d'une main. À côté du corps, un petit bonhomme fabriqué à partir de marrons et d'allumettes. Chargés de l'enquête, la jeune inspectrice Naia Thulin et l'inspecteur Mark Hess découvrent que cette figurine est porteuse de mystérieuses empreintes : celles de la fille de Rosa Hartung, ministre des Affaires sociales, enlevée un an plus tôt et présumée morte.

Thulin et Hess explorent toutes les pistes qui leur révéleraient un lien entre la disparition de la fille de la ministre et la victime à la main coupée. Lorsqu'une autre femme est tuée, selon le même mode opératoire, ils comprennent que le cauchemar ne fait que commencer...


Dealer : Bibliothèque de Sibiril


Ma lecture :

Avez-vous déjà fabriqué des bonhommes avec des marrons ramassés dans les bois, les dimanches d'automne ? Moi non. Mais d'autres oui... 

mardi 7 octobre 2025

Mémoires de la forêt T2

 
Mémoires de la forêt T2,

Les carnets de Cornelius Renard,
Mickaël Brun-Arnaud,
Ed. L'école des loisirs, 2024


Mot de l'éditeur :

Alors qu'Archibald se prépare aux festivités de l'automne, le maire de Béllecorce lui apprend un matin que sa famille n'est pas la propriétaire légitime de la librairie.

Il procède à son expulsion immédiate au profit d'un nouveau venu en ville, le mystérieux Célestin Loup. À l'aide de son père et de son facétieux petit neveu Bartholomé, Archibald part sur les traces de cinq mystérieux carnets que son grand-père, Cornélius Renard, a dissimulés. Il espère ainsi découvrir la vérité, et prouver qu'il est bien le véritable propriétaire de la librairie. Mais il ne sera pas facile de les retrouver, car Cornélius, avant de perdre la tête, les a confiés aux membres d'une société secrète, la Confrérie des plumes.

Et ceux-ci semblent bien décidés à s'assurer que les Renard sont dignes des souvenirs de leur ancêtre...


Dealer : Livres in room, Saint-Pol-de-Léon


Ma lecture : 

Quelle aubaine, cette lubie orangée, pour lire le deuxième tome des Mémoires de la Forêt ! Et quel plaisir de revenir à Bellécorce ! 

samedi 4 octobre 2025

L'appartement du dessous

L'appartement du dessous,

Florence Herrlemann,
Ed. Albin Michel, 2019


Mot de l'éditeur :

Dans le petit immeuble parisien du Marais où elle vit depuis des lustres, Hectorine voit d'un jour à l'autre l'appartement du dessous investi par une nouvelle voisine, Sarah. Pour lui souhaiter la bienvenue, la vieille dame dépose une lettre sur le pas de sa porte. Cette missive sera suivie de beaucoup d'autres, retraçant une traversée du XXe siècle incroyable, entre le Cabourg de La Recherche, le Berlin du IIIe Reich et le Paris d'après-guerre.

Mais pourquoi toutes ces lettres? « Un jour, vous saurez », promet la centenaire à Sarah qui se prend au jeu, intriguée par cette voisine invisible dont les confidences laissent percer l'aiguillon d'un douloureux secret...

Dans ce roman totalement insolite qui redonne vie et fraîcheur au genre épistolaire, Florence Herrlemann insuffle un véritable hymne à la vie, à la parole qui délivre et à la transmission entre générations. Ce voyage fascinant au coeur de l'Histoire nous rappelle aussi que l'amitié est le plus tendre des pactes.


Ma lecture : 

Ce roman m'attirait depuis déjà quelques années, je suis heureuse que ma lubie orange m'ait permis de le lire enfin.

L'appartement du dessous est un magnifique roman épistolaire entre une centenaire et une trentenaire sur la transmission et l'amitié. 

jeudi 2 octobre 2025

Shit !

Shit !

Jacky Schwartzmann,
Ed. Seuil, 2023


Mot de l'éditeur :

Quand Thibault débarque à Planoise, quartier sensible de Besançon, il est loin de se douter que la vie lui réserve un bon paquet de shit. Conseiller d’éducation au collège, il mène une existence tout ce qu’il y a de plus banale. Sauf qu’en face de chez lui se trouve un four, une zone de deal tenue par les frères Mehmeti, des trafiquants albanais qui ont la particularité d’avoir la baffe facile. Alors que ces derniers se font descendre lors d’un règlement de comptes, Thibault et sa voisine, la très pragmatique Mme Ramla, tombent sur la cache de drogue.

Que faire de toute cette came ? Lorsque notre duo improvisé compare ses fiches de paie avec le prix de la barrette, il prend rapidement une décision. Un choix qui pourrait bien concerner tout Planoise.


Dealer : Box de mes 40 ans


Ma lecture :

Un polar humoristique où un CPE devient dealer... 

mardi 30 septembre 2025

Le vent souffle sur Little Balmoral

Le vent souffle sur Little Balmoral,

Sophie Jomain,
Ed. Charleston, 2025


Mot de l'éditeur :

D'abord excitée quand elle hérite d'un vieux manoir et de l'argent nécessaire pour le rénover, une femme déchante quand elle s'aperçoit que la maison attire un journaliste qui la pense hantée.
D'autant plus qu'il s'agit d'une vieille connaissance dont elle a été éperdument amoureuse...


Dealer : Espace Culturel Saint-Grégoire


Ma lecture :

Ce roman , tout d'orange vêtu, tombe à point nommé pour ma lubie d'automne !

Un manoir hérité d'une tante, de mystérieuses lettres codées, et un premier amour qui frappe à la porte : j'ai tout de suite envie de m'y plonger comme dans une plaid moelleux aux parfums d'automne. Car c'est exactement l'ambiance du roman.

mardi 23 septembre 2025

Mon mari

Mon mari,

Maud Ventura, 
Ed. L'Iconoclaste, 2021


Mot de l'éditeur :

C’est une femme toujours amoureuse de son mari après quinze ans de vie commune. Ils forment un parfait couple de quadragénaires : deux enfants, une grande maison, la réussite sociale. Mais sous cet apparent bonheur conjugal, elle nourrit une passion exclusive à son égard. Cette beauté froide est le feu sous la glace. Lui semble se satisfaire d’une relation apaisée : ses baisers sont rapides, et le corps nu de sa femme ne l’émeut plus. Pour se prouver que son mari ne l’aime plus – ou pas assez – cette épouse se met à épier chacun de ses gestes comme autant de signes de désamour. Du lundi au dimanche, elle note méthodiquement ses « fautes », les peines à lui infliger, les pièges à lui tendre, elle le trompe pour le tester. Face aux autres femmes qui lui semblent toujours plus belles, il lui faut être la plus soignée, la plus parfaite, la plus désirable.

On rit, on s’effraie, on se projette et l’on ne sait sur quoi va déboucher ce face-à-face conjugal tant la tension monte à chaque page. Un premier roman extrêmement original et dérangeant.


Dealer : prêté par une copine


Ma lecture :

Depuis sa sortie en 2021, cette couverture m'intrigue. Enfin, la femme de la couverture m'intrigue, plantée là devant sa fenêtre, apprêtée comme une Barbie des années 50 et avec ce regard à la fois vague et froid... Pas un cheveux ne s'échappe de sa mise en pli. 

mercredi 17 septembre 2025

Mon village à l'heure allemande

Mon village à l'heure allemande,

Jean-Louis Bory,
Ed. Flammarion, 1945

 

Mot de l'éditeur :

"Pas le moindre bruit ; personne ne souffle ; pas de lumière. Le couvre-feu tient le village coincé ; il est oppressé, comme une poitrine sous un genou ; ça le serre. L'heure allemande... l'heure boche !" 1944, à la veille du débarquement allié, la vie d'un petit village aux confins de la Beauce et de l'Orléanais. Les habitants semblent s'être accommodés de l'Occupation, mais par leur vert langage, leurs plaisanteries et leurs peines, ils résistent, à leur manière...


Dealer : Librairie du Mémorial de la Shoah


Ma lecture :

Ecrit au cœur de la guerre, en 1944 par cet écrivain de 25 ans alors, il est un précieux témoignage de l'Occupation allemande. Ce roman remporte le prix Goncourt 1945.  

jeudi 11 septembre 2025

Le jour où le soleil ne s'est plus levé

Le jour où le soleil ne n'est plus levé,

Nine Gorman & Marie Alhinho,
Ed. Albin Michel, 2022


Mot de l'éditeur :

"Je suis heureux. Je suis triste. Je suis bien entouré. Je n'ai jamais été aussi seul. Je suis Nate. Je ne suis personne. Personne qui vaille la peine d'être."

Nate traîne son mal-être dans les couloirs du lycée. Le courage d'avancer, il le puise dans la musique et les réseaux sociaux, où il se cultive une image parfaite. Il s'accroche aussi à son rêve de devenir acteur, mais ça, son père ne l'acceptera jamais. Pas plus que son attirance pour les garçons… Pourtant, lorsque Finn, le nouveau du lycée, débarque avec son charisme incendiaire, sa carapace se fissure. Reste à savoir si, au contact de Finn, Nate finira par trouver sa voie ou se brûler les ailes…
Nate pourra-t-il se sauver de lui-même ?
Plus sombre est le chaos, plus belle sera l'étoile.


Dealer : Mediathèque de Cléder (29)


Ma lecture :

Je poursuis ma lecture de la série de Nine Gorman & Marie Alhinho avec ce deuxième tome centré sur le personnage de Nate. L'originalité de cette série est de raconter cette même dernière année de lycée selon le point de vue de chaque membre de la bande. Cela me fait penser à un épisode de Dawson, découpé en trois parties identiques.

jeudi 4 septembre 2025

La nuit où les étoiles se sont éteintes

La nuit où les étoiles se sont éteintes,

Nine Gorman & Marie Alhinho,
Ed. Albin Michel, 2021


Mot de l'éditeur :

« J'aimerais lui rétorquer que les étoiles s'éteignent et que quand c'est le cas, elles détruisent tout sur leur passage. J'aimerais lui dire que parfois, c'est comme ça que je me sens, comme une supernova sur le point de se transformer en trou noir. »
Depuis que sa mère est en prison, Finn pense ne jamais pouvoir remonter la pente. Il se laisse sombrer et tente de s'oublier entre les bras des filles. Mais la vie prend parfois des tournants inattendus... Certaines rencontres éclairent sa route, comme des lumières dans la nuit.
Plus sombre est le chaos, plus belle sera l'étoile.
À partir de 16 ans


Dealer : Mediathèque de Cléder (29)


Ma lecture : 

Cette couverture me tapait dans l'œil depuis quelques temps, j'ai cédé à la tentation en l'empruntant à la bibliothèque.

Dans cette série en cinq tomes, dont chaque personnage a son opus, nous suivons une bande d'adolescents de la Nouvelle-Orléans, l'été avant le départ pour l'Université. Kurt, Jaeger, Kenna et Nate sont amis depuis le lycée quand ils accueillent Finn dans leur groupe. Ce dernier, balloté en familles d'accueil depuis l'incarcération de sa mère, vient vivre chez son oncle Cliff. Rien ne préparait Finn à se lier d'amitié avec cette bande d'adolescents aisés. Lui vient d'une famille défaillante et doit se livrer à des combats clandestins pour gagner de l'argent et le donner à sa mère pour espérer lui offrir une bonne défense lors de son procès pour meurtre. Adolescent paumé, accro au cannabis et toujours sur le fil, cette nouvelle vie va le transformer bien plus qu'il ne pouvait l'imaginer. Son oncle Cliff et ses nouveaux amis vont le porter vers le haut et bouleverser ses certitudes. Dans son chaos, il laissera les étoiles briller et l'illuminer.

Ce roman young adult parle avec justesse d'adolescence, de harcèlement scolaire et d'homosexualité. Les personnages ne sont pas caricaturaux et présentent beaucoup de complexité. Dans ce premier tome, le personnage central est donc Finn : le procédé de narration s'oriente autour de lui en alternant chapitres du passé, pour comprendre son parcours, et chapitres du présent, le road trip avec ses amis de La Nouvelle Orléans à Chicago. Chaque temporalité nourrit l'autre et offre une lecture addictive. 

Une belle découverte hors de mes sentiers battus !

jeudi 28 août 2025

Le journal intime d'un arbre

Le journal intime d'un arbre,

Didier Van Cauwelaert,
Ed. Michel Lafon, 2011


Mot de l'éditeur :

"On m'appelle Tristan, j'ai trois cents ans et j'ai connu toute la gamme des émotions humaines. Je suis tombé au lever du jour.
Une nouvelle vie commence pour moi - mais sous quelle forme ? Ma conscience et ma mémoire habiteront-elles chacune de mes bûches, ou la statuette qu'une jeune fille a sculptée dans mon bois ?
Ballotté entre les secrets de mon passé et les rebondissements du présent, lié malgré moi au devenir des deux amants dont je fus la passion commune, j'essaie de comprendre pourquoi je survis. Ai-je une utilité, une mission, un moyen d'agir sur le destin de ceux qui m'ont aimé ?"


Dealer : offert par Anne-Sophie à la librairie Scientia, Mons (Belgique)


Ma lecture : 

Lors de mon escapade en Belgique, je me suis arrêtée à Mons, le temps d'acheter deux, trois bricoles belges et de boire un verre avec Anne-Sophie rencontrée sur booksta il y a quelques années. Une panne de van plus tard, je suis restée finalement cinq jours à Mons, mais ça c'est une autre histoire que je partagerai sûrement. Et donc Anne-Sophie m'a fait découvrir la librairie Scientia, et nous nous sommes pliées à un jeu amusant pour des lectrices : s'échanger un livre !

mercredi 27 août 2025

Et toute la vie devant nous

Et toute la vie devant nous,

Olivier Adam,
Ed. Flammarion, 2025


Mot de l'éditeur :

"C'est au retour, dans la voiture, que nous avons commencé à nous raconter notre propre histoire. Ça te paraissait le bon moment pour tout récapituler, et nous dire ce que nous n'avions jamais réussi à nous dire jusqu'alors. Le bon moment aussi pour nous rappeler ensemble ce que nous avions partagé."

Pourquoi Paul et Sarah se décident-ils à retisser le fil de quarante années d'amitié ? Est-ce pour tenter de comprendre l'insaisissable et irrésistible Alex, pierre angulaire de leur trio amical ?
De leur enfance en banlieue pavillonnaire, où leur pacte s'est scellé à l'ombre d'un secret et dans le creuset de leurs aspirations communes, jusqu'à leur vie d'adultes et son lot de joies et d'épreuves, c'est peut-être aussi ce qui les a liés et déliés au fil du temps que ces "inséparables" cherchent à ausculter.
Dans cet ample roman qui embrasse l'histoire de trois amis, Olivier Adam traverse les époques en faisant résonner l'intime et le collectif, et met au jour ce que l'amitié grave d'indélébile dans nos vies.


Dealer : Espace Culturel Saint-Grégoire (35)


Ma lecture : 

Découvrir un nouveau roman d'Olivier Adam est toujours un plaisir, un rendez-vous que je ne rate jamais... Et ce titre, déjà si poétique !

Paul, double littéraire bien connu de l'auteur, vient d'emménager allée des sycomores, à Juvisy. Nouveau quartier, nouvelle école, ses parents sont heureux d'accéder à une maison avec jardin. Pour eux, c'est une véritable évolution sociale. Et pour Paul le début de deux amitiés de toute une vie, celles d'avec Sarah et Alex.

Quarante ans plus tard, Sarah et Paul font le point sur leur amitié, sur ces années passées, au gré de la culture pop des années 80, 90 et 2000. Et s'ils revenaient voir leur allée des sycomores ? La mélancolie et la nostalgie propres à Olivier Adam font partie du décor, discrètes mais bien campées. Et au fur et mesure des pages et des années, le lecteur suit ce trio de Juvisy à d'autres villes de banlieue, de Paris à Pléneuf.
Le premier, devenu écrivain consacré, vit entre Paris et la  Bretagne, signe de son transfuge de classe. Retourner dans sa banlieue ne lui paraît jamais raisonnable. Il semble détonner partout où il va, ne se sent jamais à l'aise, jamais lui-même. Il ne cesse d'écrire des fictions qui se perdent, embrumées et enrhumées dans sa réalité. Ses relations avec ses parents et ses amis s'étiolent, se nouent et se dénouent. Qui est-il au fond ?
Sarah, travailleuse sociale tente de masquer la tache indélébile de son adolescence, celle de sa relation avec son professeur de théâtre. Relation perverse organisée autour d'une manipulation exécrable. 
Et Alex ? Alex qui a perdu son frère il y a des années quand ils étaient encore enfants. Ces peintures qu'il répète à l'infini autour d'un lac pour ne pas oublier l'accident. L'accident mortel. Et culpabilité secrète.

Un trio amical ou amoureux qu'un drame vient bouleverser et sceller un secret... Nourris par le terreau commun de l'allée des sycomores, les liens se tricotent et se détricotent cependant au gré des années, au gré des événements. Parfois le fil est si fin qu'il se romprait, mais il y a des amitiés secouées et inébranlables. Le sycomore a l'audace de résister aux tempêtes. Et c'est là leur force : laisser leurs faiblesses tout saccager. Enfin presque tout, et porter haut le presque jusqu'à la résurrection. 

J'ai beaucoup aimé ce roman d'Olivier Adam, particulièrement ce brouillard modianesque où se mêlent fiction et réalité, et où, malgré tout, l'émotion s'impose.  Il aborde ses thèmes chers et les installe dans une magnifique histoire.


mardi 19 août 2025

Un été près du lac

Un été près du lac,

Heather Young,
Ed. Belfond, 2027


Mot de l'éditeur :

1935. Comme tous les ans, Lucy, Lilith et leur petite soeur Emily viennent passer l'été en famille dans leur chalet, sur les bords d'un lac du Minnesota.
Mais un matin, Emily est introuvable. Qu'est-il arrivé à l'enfant de six ans ? Nul ne semble le savoir. Et alors que, fou de douleur, leur père se suicidera, Lucy, Lilith et leur mère resteront toute leur vie dans ce chalet, à attendre l'improbable retour de la petite préférée.

1999. Lucy vient de mourir, léguant le chalet et tous ses biens à sa petite nièce Justine. Un héritage qui arrive juste à temps pour la jeune femme qui doit fuir San Francisco et une histoire d'amour abusive, pour mettre à l'abri ses deux filles. Mais le vieux chalet n'a rien d'une chaleureuse villégiature...


Ma lecture :

Un roman à deux voix, celles de Lucy et de Justine. Deux époques, un lac, une même maison et des secrets bien gardés...

lundi 18 août 2025

Nom d'une pipe !

Nom d'une pipe !

Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette,
Nadine Monfils,
Ed. Robert Laffont, 2021


Mot de l'éditeur :

La nouvelle pépite du cosy mystery dénichée par La Bête noire : Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette. Une série d’enquêtes inédites menées par le peintre René Magritte et sa femme, Georgette.
C’était au temps où Bruxelles bruxellait...
À l’arrêt du tram, le célèbre peintre René Magritte, chapeau boule, costume sombre et pipe au bec, a une vision étrange : une jeune femme en robe fleurie, debout à côté de son corps ! Il en parle à Georgette, son épouse, et immortalise la scène dans un tableau. Quelques jours plus tard, cette femme est retrouvée assassinée, avec une lettre d’amour parfumée dans son sac et un bouquet de lilas sous sa robe.


Ma lecture :

Cet été, je suis partie en road trip en Belgique, et vous connaissez mon toc, celui d'associer mes lectures et mes pérégrinations. 
J'ai jeté mon dévolu sur cette série de cosy mysteries 100% belge : Les folles enquêtes de Magritte et Georgette.

mercredi 23 juillet 2025

Un soir d'été

Un soir d'été,

Philippe Besson,
Ed. Julliard, 2024


Mot de l'éditeur :

« Nous étions six – cinq garçons et une fille – insouciants, frivoles, joyeux, dans un été de tous les possibles. Pourquoi a-t-il fallu que l’un d’entre nous disparaisse ? »

S’inspirant d’une histoire vécue, Philippe Besson retrace un drame de sa jeunesse, survenu dans l’île de Ré, un soir de juillet, au milieu des années 80.


Ma lecture :

Un été des années 80 à l'île de Ré. Avant la construction de son pont emblématique.
Une bande de copains se forme, composée d'adolescents de l'île, comme François, et de vacanciers, comme Alice. Un choc de cultures adouci par les embruns, car l'été offre la langueur, parfois mélancolique parfois festive, nécessaire. Baignades, œillades, retrouvailles et farniente. Philippe Besson brosse le portrait tendrement nostalgique d'une génération, d'une époque à l'abri des réseaux sociaux et des téléphones portables. Une génération qui se cherche, s'émoustille, tâtonne. Des adultes en puissance avec leurs fragilités d'adolescents.

La plume délicate de l'auteur invite au voyage. Le lecteur lui emboite le pas dans les ruelles et plages de l'île de Ré et respire ses parfums iodés. Dans ce cadre idyllique, des histoires se font et se défont, des rendez-vous sont donnés, des virilités se toisent, des cœurs se découvrent...

Et puis, c'est le drame, ce soir d'été. Christophe fête ses 18 ans en boîte de nuit.
Et Nicolas disparaît.
Des voiles se lèvent sur le carte postale... 

Un beau roman sur l'adolescence et ses émois, ses bouleversements. L'écriture sensible de Philippe Besson dresse un hommage juste et tendre à cette génération perdue.
N'attendez pas l'été prochain pour découvrir ce roman !


lundi 21 juillet 2025

Le réseau Jane

Le réseau Jane,

Heather Marshall,
Ed. Charleston, 2023


Mot de l'éditeur :

« Si vous ou une de vos amies tombe enceinte alors qu’elle ne le souhaite pas, vous devez appeler un médecin et demander Jane. »

Jeune étudiante à l’université de Toronto, Nancy Mitchell se raccroche désespérément à ces mots lorsqu’elle découvre sa grossesse en 1980.
Le jour du rendez-vous avec le docteur Evelyn Taylor qui pratique des avortements clandestins, Nancy suit à la lettre les consignes : ne pas donner de nom de famille, venir seule, frapper sept fois à la porte… Elle sait que se rendre au cabinet de Seaton Street pourrait l’envoyer en prison. Pourtant, quelques années plus tard, elle rejoint le réseau Jane, en dépit du danger, pour venir en aide aux jeunes femmes dont elle partage le déchirement. Nancy trouve rapidement sa place dans cette famille de coeur et comprend que chacune a ses propres raisons et secrets pour prendre au quotidien ces risques insensés.
Pour Evelyn Taylor, l’histoire a commencé près de vingt ans auparavant, dans un établissement religieux où les « filles perdues » étaient envoyées donner naissance… Inspiré de faits réels, un éclairage bouleversant sur un militantisme historique, porté par les destinées de femmes en quête de liberté.


Dealer : Bibliothèque de Sibiril


Ma lecture :

Un coup de cœur pour ce roman aux thèmes forts : la maternité dans tous ses possibles et du droit des femmes à disposer de leur corps.

mercredi 16 juillet 2025

500 fautes à contourner facilement

500 fautes à contourner facilement :

Le premier GPS de la langue française,
Julien Soulié,
Ed. L'étudiant, 2024


Mot de l'éditeur :

Découvrez une méthode 100% inédite pour déjouer tous les pièges de la langue française, que ce soit à l'écrit comme à l'oral. Une hésitation ? Une orthographe complexe ? Une règle difficile ? Et si, plutôt que de faire une erreur ou de perdre du temps, vous empruntiez un itinéraire bis !
Pour chaque difficulté, Julien Soulié vous offre des astuces imparables. Des itinéraires plus faciles pour contourner sereinement les règles qui vous posent problème ! Évidemment, il vous donne également des astuces mnémotechniques pour faire disparaître vos bêtes noires et vous simplifier la vie.

Ancien professeur de lettres classiques, verbicruciste et auteur de nombreux ouvrages sur la langue française, Julien Soulié est notamment membre de l'équipe d'experts du Projet Voltaire.


Dealer : Salon du livre de Vannes


Ma lecture :

Julien Soulié a été ma plus chouette rencontre du salon de Vannes 2024 puisqu'elle était inattendue. Il était à sa table en train de faire des mots fléchés, côté cruciverbiste  ou verbicruciste, je ne saurais vous dire, et ses ouvrages estampillés Projet Voltaire m'ont sauté aux yeux.

Ce passionné de langue française, doté d'une grande pédagogie, a toujours grand plaisir à discuter orthographe et trésors (maudits ?) de la linguistique. Quand il n'est pas verbicruciste (auteur de mots fléchés), il écrit des guides sur l'orthographe et est aussi formateur au Projet Voltaire. Et il se trouve que j'ai passé l'examen du certificat Voltaire il y a deux ans.
Mais revenons à nos moutons orthographiques.

Julien Soulié signe donc un guide pour éviter 500 fautes, 500 bizarreries de la langue française. 
Opprobre ou opprobe ?
Dilemme ou dilemne ?
Peut-on dire "aller au coiffeur" ?
Bouleverser ou boulverser ?
Ecrit-on "le moins de fautes possible" ou "le moins de fautes possibles" ?
Quand accorde-t-on le participe passé d'un verbe pronominal ?
Peut-on dire "Je reviens de suite" ?
Pérégrination ou périgrination ?
Voici les chemins de traverse que propose notre GPS Julien Soulié (chaussé de bons souliers) pour nous remettre sur le bon axe de la langue française.

Avec humour, pédagogie, bon sens et autodérision, il explique et décortique les couacs linguistiques et orthographiques pour nous donner des trucs et astuces pour avoir les bons réflexes.

Bref, j'ai passé un super moment à lire ce guide : j'ai révisé, j'ai ri, j'ai appris, je me suis parfois offusquée, je me suis surtout amusée des entourloupes de la langue française. J'oublierai beaucoup de pièges mais prendrai encore du plaisir à feuilleter cet ouvrage.

Merci Julien Soulié !
PS : un jour je viendrai bûcher sur votre dictée !

lundi 14 juillet 2025

Normal People

Normal people,

Sally Rooney,
Ed. de l'Olivier,  2021


Mot de l'éditeur :

Connell et Marianne ont grandi dans la même ville d'Irlande. Il est le garçon. en vue du lycée, elle est la solitaire un peu maladroite, ils connaissent ensemble leur premier amour. Un an plus tard, alors que Marianne s'épanouit au Trinity College de Dublin, Connell s'acclimate mal à la vie universitaire. Entre eux, le jeu vient tout juste de commencer.
Un roman magistral sur la jeunesse, l'amitié, le sexe, et cette génération qui n'a plus le droit de rêver, mais qui s'entête à espérer.


Ma lecture :

Une histoire d'amour où l'amour peine à triompher.

Je voulais lire un roman d'amour sans guimauve, moderne, avec du style. Normal people correspond à ces critères. Au lycée, Marianne est solitaire et isolée tandis que Connell, sportif et beau gosse, fait partie des plus populaire. Marianne vit dans un manoir où la mère de Connell est femme de ménage. Les deux adolescents s'y croisent souvent. Un jour, après de semaines d'échanges de regards et de mots maladroits, leur relation bascule...
Personne ne doit savoir que Connell, le plus populaire du lycée, sort avec Marianne à qui personne ne daigne parler. C'est un amour intense mais caché. Presque honteux.

Au cours des années suivantes, de l'université à leur vie d'adulte, ils ne feront que se croiser. Leur amour les rattrapera parfois, mais les séparera aussi. Ils sont toujours là l'un pour l'autre, entre amour et amitié, et bien souvent désaccordés. Leur histoire est très belle, on est totalement dans le romanesque. 

Quant à l'écriture, je suis partagée. J'ai trouvé très osé et réussi d'inclure les dialogues dans le corps du texte. Ils étaient aussi plus ancrés dans la scène. Mais j'ai trouvé l'écriture trop plate et sans émotions. Dommage pour un roman d'amour. Cependant les thèmes autour de cette histoire d'amour étaient vraiment intéressants : le mélange des classes sociales, la place dans la famille, la possibilité (et les conséquences) de quitter sa classe sociale pour une autre. Le roman se passe en Irlande mais la géographie n'a pas d'importance : l'histoire devient universelle, mais d'un autre côté, j'aurais eu besoin de ressentir un peu d'Irlande dans ma lecture pour m'y plonger complètement en imaginant les lieux.

Je voulais lire un roman d'amour sans guimauve, moderne, avec du style.
Mais il m'a manqué l'étincelle pour que mon cœur vibre. Je ressors frustrée de ma lecture car c'est un roman qui a bien fonctionné, au point d'être adapté en mini-série.
L'avez-vous lu ou vu ?



dimanche 6 juillet 2025

Moi, Fadi, le frère volé

Moi, Fadi, le frère volé,

Riad Sattouf,
Ed. Les livres du futur, 2024


Mot de l'éditeur :

Riad Sattouf revient avec une nouvelle série de bandes dessinées, qui replonge le lecteur dans l’univers de sa série à succès L’Arabe du futur.
Ce nouveau projet repose sur les histoires que Riad Sattouf a recueillies en 2011 et 2012 auprès de son frère Fadi Sattouf.
Dans ce récit, c’est Fadi le narrateur : il retrace son parcours hallucinant, de son enfance heureuse en Bretagne auprès de sa mère adorée et de ses grands frères, Riad et Yahya, jusqu’à la Syrie de son père, rude et inconnue pour lui...


Dealer : Prêté par une amie


Ma lecture :

Ayant lu toute la série L'arabe du futur avec grand intérêt, et déjà bouleversée par l'histoire de Fadi, j'étais impatiente de lire ce premier tome de la série consacrée à ce frère volé. 

samedi 5 juillet 2025

Le café des souvenirs

Le café des souvenirs,

Jean-Pierre Meurgue,
Autoédition, 2025


Mot de l'éditeur :

Dans une ruelle discrète du Marais, Le Café des Souvenirs cache bien plus que l’odeur du café et le murmure des conversations. Chaque table y dissimule un tiroir oublié, rempli de lettres, de photos, de fragments de vies laissés par d’anciens visiteurs.
Lorsqu’un matin, Léa Morel y découvre un message mystérieux, elle est loin d’imaginer que cette simple trouvaille va bouleverser son existence. En suivant les indices laissés derrière elle, elle remonte le fil d’une histoire enfouie, d’un passé que certains auraient préféré taire.
Mais à force de creuser les souvenirs des autres, Léa pourrait bien réveiller les siens… et comprendre que certains secrets ne demandent qu’à être retrouvés.


Dealer : Offert par l'auteur


Ma lecture :

Une histoire pleine de poésie !  

mercredi 25 juin 2025

Malaven

Malaven,

Olivier Bal,
XO Editions, 2025


Mot de l'éditeur :

Ile de Malaven, octobre 1987.

Alors que six amis de 17 ans passent leur dernier week-end ensemble, des événements étranges et une tempête surviennent.

Vingt ans plus tard, invités sur la même île par l'écrivain Jonas Waverley, Alice, Stan, Erwan et François sont pris au piège. Ils ont une nuit pour s'en sortir en réalisant des épreuves liées à leur passé ainsi qu'aux romans de Waverley.


Dealer : Bibliothèque de Sibiril


Ma lecture :

En 1987, un raz-de-marée submerge l'île bretonne de Malaven, coûtant la vie à tous ses habitants. Depuis, elle est restée à l'abandon, en proie à toutes les légendes et interrogations.
Et c'est sur cette île qu'un mystérieux écrivain, Jonas Waverley, invite quatre trentenaires, Stan, Alice, Erwan et François, vingt ans plus tard.
Que signifie cette invitation ? 

Je n'avais jamais lu de thriller d'Olivier Bal, mais cette histoire d'île mystérieuse en pleine mer d'Iroise a titillé ma curiosité de Bretonne...
La recette est implacable : un huis clos sur une île battue par les vents et les mystères, quatre invités, et un meneur de jeu sournois et bien caché. Il tire peu à peu les ficelles pour laisser la vérité se révéler.
Stan, Alice, Erwan et François ne sont pas étrangers à Malaven, ils y ont grandi et forgé leurs amitiés. Par chance, ils n'étaient pas là, ce jour d'octobre 1987, mais le traumatisme de la disparition de leurs proches et de leur enfance est bien présent.
Vingt ans plus tard, on dirait que la malédiction se répète et voilà le groupe d'amis, baptisés jadis les Confins, pris au piège d'un redoutable escape game...

J'ai aimé ce huis-clos contre la montrer où la vérité tend à éclater, quitte à bouleverser les croyances des personnages. Que s'est-il vraiment passé en octobre 1987 ? Quel est le lien avec Stan, Alice, Erwan et François, qui ne se sont jamais revus après le drame ?
J'ai adoré cet escape game à travers des souterrains, bunkers ou autres sanatoriums désaffectés. L'ambiance était pesante à souhait !
Le roman alterne plusieurs temporalités qui s'éclairent l'une l'autre, mais jee me suis parfois perdue dans ce dédale.
Mais je retiens une belle aventure, entre Les 10 petits nègres, pardon, Ils étaient dix, et le Club des Cinq à la sauce Stranger Things pour le côté scientifique.


jeudi 19 juin 2025

C'est l'histoire d'un amour

C'est l'histoire d'un amour,

Isabelle Lagarrigue,
Ed. Récamier, 2025


Mot de l'éditeur :

Chacun de nos choix est un pari sur l'inconnu.

Réveillon 1993. Charlie rencontre Côme. Elle vit à Paris et danse pour oublier sa mère défaillante. Il grandit en Bretagne et regarde des films pour se rapprocher de son père absent. Ils ont 14 ans et la vie devant eux. Le lien qu'ils tissent ce soir-là est de ceux dont on ne se défait jamais vraiment... et pourtant.

Des années plus tard, des événements les incitent à replonger dans leurs souvenirs. Chaque choix est déterminant. Charlie et Côme ont-ils fait les bons ? Et nous, qu'aurions-nous fait à leur place ?

À travers plusieurs époques, Isabelle Lagarrigue nous conte l'histoire d'un amour hors du commun. Un roman bouleversant sur le tourbillon de la vie et les choix qui nous façonnent.


Dealer : Bibliothèque de Sibiril


Ma lecture :

C'est l'histoire d'un amour éternel et banal
Qui apporte chaque jour tout le bien, tout le mal
Avec l'heure où l'on s'enlace
Celle où l'on se dit adieu
Avec les soirées d'angoisse
Et les matins merveilleux

Les paroles de cette chanson italienne adaptée pour Dalida résume parfaitement le roman d'Isabelle Lagarrigue. Les violons. La voix de tragédienne. Tout y est.
(Ne vous y trompez pas, c'est un véritable coup de cœur !)

Charlie et Côme se rencontrent à un Nouvel An. Ils ont 14 ans, ne se connaissent pas, mais savent entendre ce cœur qui bat différemment. Pendant que leurs mères réveillonnent, ils regardent un film dans le grenier aménagé du garçon. Top Gun. Son sacerdoce et fil rouge de leur histoire. Mais quelle histoire ? Timidement, ils éprouvent un sentiment fort l'un pour l'autre. Entre de l'amitié et de l'amour. Déjà, le premier chapitre se referme le lendemain. Le deuxième ne s'ouvrira que l'année suivante. Même heure, même endroit.
Et c'est ainsi que Charlie, la Parisienne, monte en Bretagne et dans la chambre de Côme à chaque réveillon. Leur timidité s'estompe, leurs maladresses n'en sont plus, et un baiser est échangé. 
Coup de foudre ? Amour d'une vie ?

En tout cas la vie leur fait des sales coups. Les parents de Charlie divorcent et la voilà à New-York avec son père. Chacun vit sa vie de son côté de l'Atlantique. Ils gardent leurs rituels de se contacter pour leurs anniversaires et pour le premier de l'an. Toujours. Entre chaque message, une attente, des promesses. Et après ? Leur amour reste palpable mais aucun n'ose le saisir. 

C'est aussi l'histoire de l'adolescence, des choix que nous faisons, des choix qui nous sont imposés. L'histoire des premiers émois, des bouleversements intérieurs, des certitudes étiolées.

J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce roman, doux comme un bonbon avec, déjà, le goût de la nostalgie et du manque à venir. Remonter le temps depuis les années 90 jusqu'à nos jours était un très beau voyage, une belle exploration de cette génération que je connais bien pour en faire partie. 
La construction du roman est, quant à elle, particulière et tout à fait pertinente. Elle permet de prendre du recul, de s'interroger, de bouleverser nos certitudes de lecteurs.
Et la plume d'Isabelle Lagarrigue est juste, tendre et sensible.

C'est l'histoire d'un amour qui balaie tout sur son passage, des rires aux larmes. Une tempête d'émotions !

dimanche 15 juin 2025

Seul le chemin compte

Seul le chemin compte,

Soazig Leblanc,
Autoédité en 2020


Mot de l'éditeur :

Pour Emma, jeune fonctionnaire réservée et peu téméraire, le choix est cornélien. Son rêve de fonder une ferme pédagogique et de reprendre sa vie en main croît un peu plus chaque jour, mais le pas est difficile à franchir. C’est sans compter le soutien de ses voisins septuagénaires et des surprises plus ou moins plaisantes que la vie lui réserve. Mais la destination n’est finalement pas le plus important, seul le chemin compte...


Dealer : troc en salon littéraire


Ma lecture :

Un roman à lire au début de l'automne, sur une terrasse en bois, armée d'un plaid, d'un thé chaud et d'un cookie !

Emma a quitté sa vie d'avant pour venir s'installer dans une vieille ferme avec un rêve fou : monter une ferme pédagogique. La voilà seule face à de nombreux défis. Une montagne pour cette jeune femme sensible qui se remet également d'une peine de cœur. Mais c'était sans compter la magie des rencontres humaines, celle d'avec ses voisins septuagénaires, Joseph et Alexandrine. Ce couple est terriblement attachant et entre eux, c'est le coup de foudre. Chacun prend soin de l'autre, et Emma a l'impression de faire partie de leur famille. Emma prend ses marques dans sa nouvelle vie, jusqu'à ce que leur petit-fils débarque, ce qui bouleverse ses certitudes...

Emma a tout d'une héroïne feelgood : de la jeune femme renfermée, s'envole une femme épanouie qui maîtrise avec brio sa nouvelle vie. J'ai eu l'impression d'être dans une romance d'automne avec les thèmes des belles rencontres, de la construction d'une ferme, d'un nouveau départ, de la naissance d'une histoire d'amour, de deuil, de résilience, ... J'ai beaucoup aimé cette ambiance cosy et rassurante parce que, oui, on savait bien que ces deux âmes finiraient ensemble, et cela ne gène aucunement la lecture parce que, finalement, seul le chemin compte !

Merci Soazig, j'ai passé un excellent moment avec Emma, Thomas, Joseph et Alexandrine.
J'ai déjà hâte de lire la suite, La meilleure version du bonheur.


mercredi 11 juin 2025

Les vivants

Les vivants,

Ambre Chalumeau,
Ed. Stock, 2025


Mot de l'éditeur :

« Elle demande de répéter.
On demande toujours de répéter, alors qu’en fait on a très bien entendu.

Quelque part dans notre crâne, un globule blanc se lève et pète du coude la vitre à ne casser qu’en cas d’urgence, celle qu’on pensait ne jamais avoir à briser : on sait qu’on devrait déclencher un protocole spécial pour accueillir la nouvelle, sauf que personne n’a été briefé, les stagiaires sont incapables, en plus on est samedi soir les bureaux sont déserts, y’a bien les anciens qui sauraient quoi faire, les vieux neurones du fond là, paniqués en permanence, ils nous ont dit qu’un jour ça pouvait arriver mais on les écoute plus ils radotent tellement, et maintenant qu’on a besoin d’eux putain ils sont où ?

Et aussi simplement que ça, une nuit comme les autres devient un Début. »

Histoire du passage à l’âge adulte, histoire d’émotions contraires, Les Vivants est un premier roman à la sincérité désarmante où le drame et la comédie nous illuminent à chaque page.


Ma lecture : 

Trois bacheliers prometteurs reçus dans les écoles qu'ils désiraient, pour mener la vie qu'ils visaient. Diane, Cora et Simon, une amitié belle et rare. Et puis à la rentrée, celle de toutes les promesses, Simon tombe dans le coma.  

samedi 7 juin 2025

Les heures fragiles

Les heures fragiles,

Virginie Grimaldi,
Ed. Flammarion, 2025


Mot de l'éditeur :

Diane a toujours eu des rêves simples. Un mari, deux enfants, un métier qui lui plaît, c'est plus que ce qu'elle osait espérer. Le jour où Seb la quitte, son monde vacille. Absorbée par sa peine, elle ne voit pas que le drame se joue ailleurs. Tout près d'elle, dans cette chambre qui fait face à la sienne, les rires de sa fille s'épuisent. Lou a seize ans, le mal de grandir, et son premier chagrin d'amour lui arrache plus que des larmes. Quand Diane comprend, elle est prête à tout pour l'aider. Y compris à retourner vers un passé qu'elle avait fui. Ensemble, mère et fille marchent sur un fil. Sous leurs pas, le torrent de la vie gronde et emporte avec lui les heures fragiles.


Ma lecture :

Virginie Grimaldi détient le pouvoir de mélanger rires et larmes dans une même phrase sans gâcher le plaisir de l'un ou de l'autre.

Les heures fragiles raconte les heures fragiles de Lou, adolescente de seize ans et de sa maman Diane, en pleine séparation. Chacune vit ses drames côte à côte sans les partager, obnubilées par leurs propres tourments. Jusqu'au jour où la mère trouve dans l'historique de recherche sur le téléphone de sa fille, des pensées suicidaires. C'est sa propre adolescence qui remonte à la surface. 
Lou est envoyée trois semaines dans une clinique de soins pédopsychiatrique, au cœur des montagnes, et Diane retourne chez sa mère, dans son village d'enfance, dans lequel elle n'a pas remis les pieds depuis le drame de son adolescence. Le drame, on le comprend à mi mots, même si l'autrice mène parfaitement ce suspens pour créer un dénouement inattendu. 

Virginie Grimaldi signe là un magnifique roman sur l'amour maternel et les fragilités psychologiques de l'adolescence, ce moment où l'enfance se fane et l'adulte fleurit. Une terre de jachère, à la fois sombre et lumineuse, en perdition et pleine de promesses... 

Les heures fragiles, un roman qui déchire le cœur en même temps qu'il le répare. Les émotions brouillent les yeux, mais les traits d'humour de l'autrice savent faire fleurir les sourires.
Un coup de cœur, assurément !

jeudi 5 juin 2025

Le secret des Agapanthes

Le secret des Agapanthes,

T2 : Stella & Hortense,
Clarisse Sabard,
Ed. Charleston, 2025


Mot de l'éditeur :

À Londres, Stella porte à bout de bras sa famille depuis trop longtemps, alors qu’elle ne rêve que de chambres d’hôtes à la campagne.
monte sans hésiter dans le premier train. Direction, la maison familiale en Normandie, où un tableau ayant appartenu à sa grand-mère, Hortense, a disparu.
nombreuses lettres écrites par Hortense dans sa jeunesse ? De mannequin à photographe, des grandes bijouteries parisiennes au Blitz londonien, c’est une femme au courage infini et pleine de ressources qui se dévoile entre les lignes.

Et si le mystère du tableau disparu cachait bien d’autres secrets ?


Dealer : Livres in room, Saint-Pol-de-Léon


Ma lecture :

Quel plaisir de retrouver la maison des Agapanthes et ses secrets concoctés par Clarisse Sabard !

Dans le premier tome, nous découvrions l'histoire du peintre Guillaume Verney et d'une de ses héritières, Flora et Joséphine, et surtout le mystère qui plane sur trois tableaux d'une certaine Eléanor qu'il aurait peint. Ces œuvres demeurent introuvables et semblent empreints de malédictions.
Cet opus se focalise sur sa cousine Stella et Hortense, sa grand-mère défunte. La jeune femme quitte sa vie londonienne pour redécouvrir la maison familiale. Bientôt, elle reçoit des lettres écrites par Hortense ainsi qu'une mystérieuse clé qui ne semble rien ouvrir. A travers ces écrits, elle découvre sa jeunesse, sa construction en tant que femme, ses amours, ses désillusions, ... ses secrets.

J'ai beaucoup aimé la façon dont Stella menait son enquête sur sa grand-mère, j'étais totalement embarquée dans l'aventure. Je voulais à la fois avoir le fin mot de l'histoire, et à la fois continuer cette quête trépidante. Les passages au passé (Hortense) et au présent (Stella) étaient bien dosés, les secrets ne sont révélés ni trop tôt ni  trop tard. Cette saga est rondement bien menée ! Le destin d'Hortense est fascinant, beau et tragique à la fois. Je suis triste de quitter Stella mais j'ai déjà hâte de rencontrer la troisième cousine, Morgane ainsi que la mystérieuse Juliette, l'instigatrice de la révélation des secrets.

Aficionada de Clarisse Sabard depuis son premier roman, Les lettres de rose, je suis une lectrice comblée avec cette saga pleine de secrets, d'Histoire, de romance, de destins passionnants et de construction de soi.

Merci Clarisse pour ces aventures au cœur des émotions bouleversées et ces destins renversés par l'Histoire et les secrets.


mardi 27 mai 2025

Les vies parallèles de Greta Wells

Les vies parallèles de Greta Wells,

Andrew Sean Greer,
Ed. de l'Olivier, 2014


Mot de l'éditeur :

New York, 1985. Après une douloureuse rupture et la mort de son frère jumeau, Greta Wells suit un traitement par électrochocs pour guérir sa dépression. Mais des effets secondaires pour le moins inattendus apparaissent : Greta se trouve régulièrement transportée dans ses « vies parallèles », en 1918 et 1941. Différentes vies, différentes époques, mais dilemmes similaires : suivre sa passion ou protéger sa famille, s'affirmer ou se taire. et surtout, dans quelle vie rester ? A travers ces enivrants voyages dans le temps, Andrew Sean Greer nous fait revivre les moments-clés de notre siècle passé, auxquels se mêlent les tragédies intimes de Greta et de ses proches. 


Dealer : Seconde main


Ma lecture :

Greta Wells est une femme New-Yorkaise des années 80. Félix, son frère jumeau, homosexuel, meurt du Sida. Et son petit ami, Nathan, vient de le quitter. Elle entre dans une profonde dépression et finit par être soignée par quelques séances d'électrochocs.

A chaque séance, elle est propulsée dans une époque différente : le New-York de 1918 où sévit l'épidémie de grippe espagnole, le New-York de 1941 où les USA entrent en guerre et son New-York de 1985 où le SIDA fait des ravages dans la communauté homosexuelle. A chaque fois, elle est Greta Wells mais est tantôt mariée à Nathan, tantôt son frère est bien vivant, ... Elle vit trois vies, trois époques, en pleine conscience de chacune de ces versions. En fait, chaque Greta bascule régulièrement d'une époque ç l'autre. Plusieurs questions se posent : qu'est-ce qu'être une femme à ces différentes étapes de l'Histoire ? Peut-elle choisir la période dans laquelle vivre ? Intervenir dans une de ces périodes peut-il changer son destin ?

J'ai beaucoup aimé cette idée de voyager dans le temps et dans l'âme de Greta. En pleine dépression, elle expérimente plusieurs aspects d'elle-même, plusieurs chemins qu'aurait pu prendre sa vie. Elle peut apprendre de ses erreurs et prendre le chemin de la guérison avec cette vue à 360 sur toutes les possibilités d'elle-même.
Le personnage de Félix aussi, était intéressant. Homosexuel assumé en 1985, ses versions de 1918 et de 1941 refoulaient cette homosexualité. Il ne s'en rendait pas consciemment compte mais il était malheureux car à côté de ses véritables aspirations.

Un roman vraiment intéressant dans l'intention et la forme.
Alors je vous pose la question qui m'a hantée pendant ma lecture : êtes-vous la version que vous vouliez être enfant ?


vendredi 23 mai 2025

La fille au pair

La fille au pair,

Sidonie Bonnec,
Ed. Albin Michel, 2025


Mot de l'éditeur :

Hidden Grove, un domaine privé de la banlieue londonienne. L’immense grille noire s’ouvre sur cinq manoirs, des voitures de luxe et un parc savamment entretenu. Emmylou, une lycéenne d’origine modeste qui a fui sa Bretagne natale pour être fille au pair, a l’impression d’arriver au paradis.
Mais son quotidien se met rapidement à vaciller : le linge sale qui ne cesse de s’accumuler, des pleurs nocturnes à travers les cloisons, des prières murmurées, des rêves effroyables et cette maladie qui touche l’aîné des enfants et dont personne ne parle…
Coupée du monde, Emmylou est entrée dans un piège monstrueux. Pourquoi elle ? Comment s’échapper ?
S’inspirant de sa propre histoire, Sidonie Bonnec développe dans ce premier roman un suspense psychologique oppressant, où derrière les faux-semblants d’une famille idéale se cache la folie la plus noire.


Dealer : Prêté par une amie


Ma lecture : 

J'ai à peine lu le résumé, connaît très mal cette autrice présentatrice télé, mais le résumé et le couverture ont eu raison de moi. Jeune fille j'ai été jeune fille au pair le temps d'un été, c'était plutôt facile de me convaincre. J'avançais donc dans ma lecture comme le narrateur personnage, Emmylou, naïve et prête à toutes les découvertes... 

mardi 20 mai 2025

Les enfants de l'ombre

Les enfants de l'ombre
,

Johan Bourret,
Ed. City, 2017


Mot de l'éditeur :

« Viens, petit, viens… »Trois mots qui ont sauvé Jacques des cris et de la furie des Allemands. Mais il a perdu l’insouciance de ses quatorze ans. Adieu le baiser du soir maternel, adieu les bagarres entre copains…1942. C’est la guerre. Avec sa petite sœur, Bernadette, six ans, il est devenu un clandestin. Traqué. En fuite. Ils trouvent refuge avec leur père, résistant, dans une
 troglodytique, près de Saumur. Par une nuit glaciale, Jacques s’aventure hors de l’abri souterrain. Il fait la rencontre d’un garçon de son âge, Benoît, qui survit seul dans les bois en attendant le retour de ses parents…

Un roman poignant sur les derniers sursauts de l’enfance, malgré la peur et le chaos des armes.


Dealer : L'auteur lui-même, guide en Touraine à "Troglodytes & Sarcophages", Doué-en-Anjou


Ma lecture : 

Si j'aime prévoir mes lectures en fonction de mes lieux d'escapades, j'aime aussi me laisser surprendre et y découvrir des auteurs locaux. En visitant "Troglodytes & Sarcophages" où le guide, Johan Bourret, nous livre avec talent et facétie les secrets des pierres, je me suis ainsi laissée tenter par son roman, Les enfants de l'ombre.  

lundi 19 mai 2025

Transports pour dames

Transports pour dames après-guerre moto voiture sidecar femmes Vilac chronique lecture
Transports pour dames,

Helen Simonson,
Ed. Hachette, 2025



Mot de l'éditeur :

A l’été 1919, la jeune Constance Haverhill est sans perspective ; la Grande guerre terminée et les hommes revenus du front, elle a dû abandonner le poste qu’elle occupait. Alors qu'elle cherche un emploi de comptable ou (horreur) de gouvernante, elle devient dame de compagnie d'une vieille amie de la famille, en convalescence dans un hôtel de bord de mer. Entraînée dans le tourbillon social de Hazelbourne-on-Sea, elle fait la rencontre de Poppy Wirrall.

Poppy, fille d'un baronnet propriétaire terrien, porte des pantalons, gère un service de taxi et de livraisons qui emploie des femmes de la région, et dirige un club de moto pour dames. Elle et ses amies accueillent Constance dans leur cercle avec enthousiasme.

Harris, le frère de Poppy, pilote de chasse blessé au combat, aussi distant que séduisant, n’est pas sans troubler Constance. Mais les choses sont plus compliquées qu'il n'y paraît dans le petit monde ensoleillé de la haute société anglaise. Alors que le pays s'apprête à célébrer une paix durement acquise, Constance et les femmes du club de motos sont forcées de constater que les libertés qu'elles ont gagnées pendant la guerre sont sur le point d'être révoquées.


Dealer : SP Hachette


Ma lecture :

La couverture donne immédiatement envie d'embarquer à bord de ce sidecar, vous ne trouvez pas ? 

lundi 12 mai 2025

Meurtres au château d'Amboise

Meurtres au château d'Amboise malédiction Léonard de Vinci policier enquête terroir blog critique
Meurtres au château d'Amboise,

La malédiction de Léonard de Vinci,
Elie Durel, 
Gestes éditions, 2023


Mot de l'éditeur :

Les restes présumés de Léonard de Vinci dans la chapelle Saint-Hubert du château d'Amboise devaient être exhumés afin de vérifier s'il s'agit bien de lui, mais le gouvernement français s'y est opposé. Florence Bertholet, docteur en histoire, a été mandatée par le ministère français de la Culture pour suivre les travaux du groupe Leonardo project en Italie. Elle et son mari Olivier ont été associés à une exhumation semi-clandestine dans la chapelle d'Amboise. Une chercheuse concernée par les recherches scientifiques a été retrouvée morte dans sa chambre d'hôtel à Florence, une autre en Suisse sur une voie ferrée, une troisième a été victime d'un accident en mer au large de la Californie. Serait-ce la malédiction de Léonard de Vinci ?


Ma lecture :

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que j'aime lire des romans qui se déroulent sur les lieux de mes escapades. Alors le temps d'un road trip entre Saumur et Amboise,  j'ai lu le bien nommé Meurtres au Château d'Amboise... 

mercredi 7 mai 2025

Dis-moi oui

Dis-moi oui,

Amélie Wojtkow,
Ed. Hugo, 2024


Mot de l'éditeur :

Quand une nuit change une vie...

Lors d'un week-end à New York, Sophie a promis à sa meilleure amie de s'amuser sans retenue. C'est ainsi qu'elle passe le dernier soir en compagnie d'un séduisant barman, alors qu'elle doit rentrer le lendemain à Chicago. Or, sa rencontre avec Scott la trouble profondément. Lorsqu'elle le quitte au petit matin, elle a l'impression de dire adieu à un grand amour naissant.
Deux ans après, Sophie est de retour dans la frénésie new-yorkaise. Entre sa vie en colocation et son travail de serveuse, elle rêve toujours d'illustrer des livres pour enfants. Bien qu'elle ait tout fait pour ne plus penser à Scott, son souvenir plane autour d'elle, jusqu'au jour où ils se retrouvent au coin d'une rue. Tout lui revient alors en mémoire : qui elle était, ce qu'elle a perdu, ce qu'ils auraient pu devenir.

Tandis que le passé rattrape le présent, entre les non-dits et les secrets, pourront-ils reprendre là où tout avait commencé ?


Ma lecture :

Oui, oui, j'avoue tout, je viens de me laisser embarquée dans une romance ! 

mardi 6 mai 2025

Ma vie sans moustache

Ma vie sans moustache,

Romain Puértolas,
Ed. Albin Michel, 2025


Mot de l'éditeur :

Les habitants de San Carlos de Badriloche, petite bourgade du nord de la Patagonie, sont persuadés qu'Hitler, après son supposé suicide en avril 1945, y a fini ses jours alors que le monde entier le croyait mort. Dans cette enquête aussi sérieuse qu'absurde, l'écrivain part sur les traces du dictateur soi-disant échappé et tente de comprendre la folie qui s'est emparé de ce village argentin.


Dealer : Espace Culturel Carhaix


Ma lecture :

Bon nombre de nazis ont trouvé refuge en Amérique du Sud après 1945. Ceci est un fait irréfutable.  Mengele et Eichmann sont les exemples les plus connus.