jeudi 11 septembre 2025

Le jour où le soleil ne s'est plus levé

Le jour où le soleil ne n'est plus levé,

Nine Gorman & Marie Alhinho,
Ed. Albin Michel, 2022


Mot de l'éditeur :

"Je suis heureux. Je suis triste. Je suis bien entouré. Je n'ai jamais été aussi seul. Je suis Nate. Je ne suis personne. Personne qui vaille la peine d'être."

Nate traîne son mal-être dans les couloirs du lycée. Le courage d'avancer, il le puise dans la musique et les réseaux sociaux, où il se cultive une image parfaite. Il s'accroche aussi à son rêve de devenir acteur, mais ça, son père ne l'acceptera jamais. Pas plus que son attirance pour les garçons… Pourtant, lorsque Finn, le nouveau du lycée, débarque avec son charisme incendiaire, sa carapace se fissure. Reste à savoir si, au contact de Finn, Nate finira par trouver sa voie ou se brûler les ailes…
Nate pourra-t-il se sauver de lui-même ?
Plus sombre est le chaos, plus belle sera l'étoile.


Dealer : Mediathèque de Cléder (29)


Ma lecture :

Je poursuis ma lecture de la série de Nine Gorman & Marie Alhinho avec ce deuxième tome centré sur le personnage de Nate. L'originalité de cette série est de raconter cette même dernière année de lycée selon le point de vue de chaque membre de la bande. Cela me fait penser à un épisode de Dawson, découpé en trois parties identiques.

Nous avions découvert Nate avec les yeux de Finn et avions assisté à la naissance de leur histoire d'amour et de leurs bouleversements intérieurs. Nate sait depuis longtemps qu'il est homosexuel et ne s'en cache pas. Les cheveux colorés, le vernis peint sur ses ongles font partie de lui. Il se rêve acteur ou chanteur et veut faire de sa vie un spectacle. Mais derrière cette façade excentrique se cache une âme torturée, malmenée par certains de ses camarades et par son père qui rejette totalement son homosexualité. 

Alors quand il tombe amoureux de Finn, son ami hétéro, Nate est bouleversé. Comment lui avouer ? Comment pas ne pas lui dire ? Et si le bonheur se trouvait là ?

J'ai trouvé le personnage de Nate très sensible et attachant. Il est complexe car s'il assume son homosexualité, il subit le rejet des autres, quitte à se perdre lui-même.
Son cœur, ses hormones et son âme sont en pleine ébullition et Nate coule parfois dans ce tourbillon d'émotions.

Le fait d'écrire cette série en cinq points de vue est tout à fait intéressant car on comprend mieux les comportements des uns et des autres à chaque tome. Je ne suis pas certaine de poursuivre car je suis dans ma lubie "orange" mais j'aimerai avoir d'autres clés pour mieux comprendre certaines scènes et percer à jour les autres personnages, Kenna, Kurt et Jaeger.

Encore une fois, une magnifique série sur l'adolescence, en particulier ici, sur l'homosexualité et la dépression.


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?