mardi 19 août 2025

Un été près du lac

Un été près du lac,

Heather Young,
Ed. Belfond, 2027


Mot de l'éditeur :

1935. Comme tous les ans, Lucy, Lilith et leur petite soeur Emily viennent passer l'été en famille dans leur chalet, sur les bords d'un lac du Minnesota.
Mais un matin, Emily est introuvable. Qu'est-il arrivé à l'enfant de six ans ? Nul ne semble le savoir. Et alors que, fou de douleur, leur père se suicidera, Lucy, Lilith et leur mère resteront toute leur vie dans ce chalet, à attendre l'improbable retour de la petite préférée.

1999. Lucy vient de mourir, léguant le chalet et tous ses biens à sa petite nièce Justine. Un héritage qui arrive juste à temps pour la jeune femme qui doit fuir San Francisco et une histoire d'amour abusive, pour mettre à l'abri ses deux filles. Mais le vieux chalet n'a rien d'une chaleureuse villégiature...


Ma lecture :

Un roman à deux voix, celles de Lucy et de Justine. Deux époques, un lac, une même maison et des secrets bien gardés...

Eté 1935, Lucy et sa famille débarquent, comme tous les ans, dans leur maison au bord du lac. Sa grande sœur Lilith est en pleine adolescence, se rêve actrice ou chanteuse et brave les interdits tandis qu'Emily, la plus jeune, reste dans les jupons de sa mère. Lucy est entre les deux, à deux pas de l'adolescence dont elle ne comprend pas encore les codes et dans une enfance déjà bien affirmée. Celle qui suivait l'aînée comme une petite ombre se retrouve mise de côté.
Cet été sera celui de tous les bouleversements...
Cet été sera celui de la disparition d'Emily, l'enfant chérie, la sœur préférée.
Qu'est-il arrivé à la petite fille ?

Hiver 1999. Lucy, la dernière des trois sœurs est décédée et lègue à sa petite-nièce Justine cette maison au bord du lac. Ainsi que tous ses secrets confiés dans un carnet. 
Sous la neige, et plus de soixante ans après le faste de la famille, la maison au bord du lac n'a plus son éclat, brisée par les années et les secrets... Pourtant, Justine et ses deux filles quittent leur Californie pour s'y installer.
Parviendront-elles à faire cohabiter leurs propres secrets avec ceux de la maison ?

Deux destins liés par les eaux troubles du lac et par l'emprise masculine, sujet très fort dans ce roman d'Heather Young.
L'autrice prend son temps pour mettre l'intrigue en place, cachée par cette fausse langueur estivale. Le dénouement n'en est que plus délicieux à découvrir !

Un roman où le secret règne en maître, sans mièvrerie et avec une force terrible !


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?