jeudi 18 décembre 2025

L'enlumineur de la nuit

L'enlumineur de la nuit, 

Laure Le Mével,
Ed. Palémon, 2025


Mot de l'éditeur :

Un artiste spécialisé en réalisation d’enluminures est retrouvé mort dans son atelier. Accident ou meurtre ?
À contrecœur, le séduisant lieutenant Cavaro fait appel aux connaissances de sa brillante et sulfureuse compagne Camille, historienne en Arts. Ils peuvent également compter sur le soutien, pour le moins non conventionnel, des joyeux colocataires de la jeune femme.
Alors que la féerie des Nuits d’hiver illumine Landerneau, que tout le monde se réjouit de bientôt fêter Noël, leur enquête pourrait bien les conduire plus loin qu’ils ne l’imaginaient… Au risque de se perdre dans un enchevêtrement de mystères et de passions anciennes…

À la croisée du roman policier et du roman d’atmosphère, "L’enlumineur de la nuit" offre un savant mélange d’humour, de suspense et de culture, confirmant le talent de Laure Le Mével pour créer des intrigues originales où l’art devient le fil rouge du mystère.


Dealer : Avec l'autrice au salon littéraire Vox, Brest


Ma lecture :

Le polar breton a de beaux jours devant lui avec ses nouveaux auteurs, comme Laure Le Mével, qui modernisent le genre.  

Qui dit polar breton, dit exploration d'une ville à travers un crime. Et là, direction Landerneau, ma ville de cœur où j'ai grandi. 
Entre le Noël médiéval et les illuminations "Nuits d'hiver", Landerneau s'anime au mois de décembre. C'est dans ce contexte médiéval qu'un crime est commis : un enlumineur de renom est retrouvé mort, empoisonné.  Bientôt, son fils meurt dans des circonstances similaires. A qui profite le crime ? Une chose est sûre, ça va faire du bruit dans Landerneau !
Le lieutenant Alex Cavaro est chargé de l'enquête et fait appel à sa nouvelle compagne, Camille, historienne en art. Nous voilà propulsés au cœur de l'histoire de l'enluminure, des pigments naturels, et d'Anne de Bretagne. Saviez-vous par exemple, que la couleur ocre provenait de la terre ocre ? Facile. Mais aussi que certains verts et jaunes étaient composés d'arsenic ? Un empoisonnement peut vite arriver et demeurer...fatal !

Chauvine, j'ai aimé cette balade dans Landerneau et j'ai adoré retrouver mes lieux comme mon lycée, le fond Hélène et Edouard Leclerc, la rue de la Fontaine Blanche, le Family, ou des gourmandises locales comme les Lunes de Landerneau (que j'ai d'ailleurs dégusté pendant ma lecture, joignant l'agréable à... l'agréable).
Les polars locaux ont souvent un côté vieillot, mais, la jeunesse et la vivacité de l'autrice ont su redonner un coup de neuf au genre, conservant ses codes et en adaptant d'autres, comme une petite part de romance entre le lieutenant Alex et Camille. J'ai aimé cette colocation d'amis hétéroclite qui a parfois donné une ambiance Club des 5 au roman. L'intrigue est bien menée, les indices semés au compte goutte, de Paris à Plougastel, jusqu'aux rives de l'Elorn.
Si c'est un polar breton, c'est aussi une aventure dans le milieu des arts, plus précisément celui de l'enluminure. L'autrice a su partager l'une de ses passions sans étouffer le lecteur.

L'enlumineur de la nuit, un polar remis au goût du jour dans l'ambiance féérique des noëls landernéens... Un succès !

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?