Pages

mardi 7 octobre 2025

Mémoires de la forêt T2

 
Mémoires de la forêt T2,

Les carnets de Cornelius Renard,
Mickaël Brun-Arnaud,
Ed. L'école des loisirs, 2024


Mot de l'éditeur :

Alors qu'Archibald se prépare aux festivités de l'automne, le maire de Béllecorce lui apprend un matin que sa famille n'est pas la propriétaire légitime de la librairie.

Il procède à son expulsion immédiate au profit d'un nouveau venu en ville, le mystérieux Célestin Loup. À l'aide de son père et de son facétieux petit neveu Bartholomé, Archibald part sur les traces de cinq mystérieux carnets que son grand-père, Cornélius Renard, a dissimulés. Il espère ainsi découvrir la vérité, et prouver qu'il est bien le véritable propriétaire de la librairie. Mais il ne sera pas facile de les retrouver, car Cornélius, avant de perdre la tête, les a confiés aux membres d'une société secrète, la Confrérie des plumes.

Et ceux-ci semblent bien décidés à s'assurer que les Renard sont dignes des souvenirs de leur ancêtre...


Dealer : Livres in room, Saint-Pol-de-Léon


Ma lecture : 

Quelle aubaine, cette lubie orangée, pour lire le deuxième tome des Mémoires de la Forêt ! Et quel plaisir de revenir à Bellécorce ! 

Une fois encore, Mickaël Brun-Arnaud explore la mémoire à travers, cette fois, l'histoire de Cornelius Renard, grand-père du libraire Archibald Renard. Ce dernier défaille quand Célestin Loup débarque à son office en prétendant en être le propriétaire. Comment est-ce possible ? Les Renard sont libraires de père en fils depuis trois générations ! Malheureusement, si son grand-père est toujours en vie, sa mémoire a rendu l'âme. Impossible de déceler la vérité. A moins que... A moins que Cornelius, avant que l'omnibus de la mémoire ne vienne le happer, ait consigné ses souvenirs quelque part..

Archibald et son neveu, Bartholomé, part à la recherche des carnets oubliés de Cornelius Renard. Et c'est un véritable jeu de piste au cœur de la forêt qui s'offre à eux pour découvrir les secrets de la librairie familiale.

Ce second tome est un bonbon à la cannelle que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire bien emmitouflée dans le soleil d'automne. Les thèmes pourtant difficiles, la mémoire qui flanche et les maladies qui gravitent autour, le deuil, la tolérance ou la mixité sont traités avec poésie et tendresse. Auteur et illustrateur se sont unis pour livrer un ouvrage magnifique et délicat sur la quête des souvenirs.

Une jolie lecture de saison, tout d'orange vêtue !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire