jeudi 4 février 2010

Les légendes de Landerneau

lldl.jpg


La légende d'Elorn :
Un terrible dragon ravageait autrefois la vallée de la Dour-doun. Pour apaiser sa faim, on lui livrait en pâture, chaque samedi, une victime qu'un des seigneurs du Léon choisissait parmi ses gens. Or, le sort s'acharna sur Elorn, Seigneur de Roch Morvan, contraignant celui-ci à livrer tout son monde.
Il ne lui restait que sa femme et son fils Riok, âgé de 2 ans. Fou de douleur, il se jeta de la plus haute tour de son château, plutôt que de condamner son fils à une mort horrible.
Les chevaliers Neventer et Derrien, qui passaient par là, le recueillirent, gisant dans la rivière et perdant tout son sang. Mais l'homme était robuste et quand il fut rétabli, les chevaliers, en échange de sa conversion, promirent de le débarrasser du monstre. Ils capturèrent l'animal pour le conduire à Plounéour-Trez, où ils le jetèrent à la mer. Depuis, la Dour-doun (eau profonde) porte le nom d'Elorn.
 


Cela fera du bruit dans Landerneau :
Cette expression, connue dans la France entière, trouve son origine dans une pièce de théâtre d'Alexandre Duval jouée en 1796 « Les Héritiers ». La scène se passe dans un château proche de Landerneau, et la réputation cancanière de la ville y est plusieurs fois évoquée : un comédien employait pour la 1ère fois cette tournure pour se moquer de l'importance que certains curieux donnaient à un fait minime. Aujourd'hui, cette expression signifie que l'événement annoncé est attendu comme une petite révolution dans son domaine.

 


La Lune de Landerneau :
De nombreux adages ont tenté d'expliquer l'attachement si fort qui existe entre la lune et la ville de Landerneau. Le soleil, roi des astres, figurait sur les armes de la famille de Léon, puis sur celles de Rohan, à l'extinction de la lignée. 0r, Louis XIV ayant choisi l'astre solaire comme emblème, le duc de Rohan décida de le remplacer par la lune. Une autre légende évoque la lune-girouette de l'hôtel de ville. La mère d'une riche héritière avait promis la main de sa fille à quiconque parviendrait à décrocher cet emblème, solidement fixé par la rouille. Un prétendant, plus astucieux, y parvint et son exploit marqua à jamais tous les esprits des environs.

 

ldl.png

 

 

 

Sources : Toursime Landerneau-Daoulas

Photos : Bibliza ( Pont de Rohan ; La Maison des Treize Lunes)

 

Avis des lecteurs:


  1. La peau neuve est très jolie, ça me plait bien ! Bises


    RépondreSupprimer

  2. Merci !
    L'envie me trottait depuis quelques temps : voilà une chose de faite !
    T'as vu, j'ai trouvé comment mettre des boutons/menus, c'est tout simple, jte montrerai !
    Bisous


    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil